Des projets tous azimuts

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Publié le 5 octobre 2013
Par Stéphanie Bérard
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Aller à contre-courant de la morosité ambiante, tel était le credo du dernier congrès Giphar, qui s’est tenu du 22 au 24 septembre à Biarritz. Privatisation des arènes de Bayonne, feu d’artifice, ballet de danse contemporaine…, le groupement a voulu mettre les petits plats dans les grands, dans une ambiance particulièrement festive, sous le soleil basque, pour fêter ses 45 ans avec ses adhérents. « En tant que plus ancien groupement, nous voulons montrer notre différence, soutient Jean-Michel Cloppet, son président. Cette année est placée sous le signe de l’efficacité car nos grands projets sortent. »

L’activité de répartition en croissance

Le site de répartition, ouvert près de Montpellier au début de l’année, draine aujourd’hui une collection de 8 500 références. « Alors que le secteur de la répartition recule, notre activité de distribution affiche une progression de 19,5 % du chiffre d’affaires », sourit Jean-Michel Cloppet.

Un site de vente en ligne de médicaments

Ce mois-ci, Giphar proposera à ses 1 300 adhérents la mise à disposition d’un site d’officine avec un catalogue de produits ainsi qu’une assistance technique et juridique. « Il sera possible de réserver des médicaments en ligne et d’envoyer des ordonnances de manière sécurisée grâce à un cryptage. Cela implique que tous les pharmaciens aient le même logiciel. »

Un nouveau logiciel

Le groupement vient de signer un accord avec Cegedim afin de créer une filiale en commun. Objectif ? « Développer une troisième version de notre logiciel d’officine, en ajoutant des fonctionnalités de commerce et de gestion de l’offre ainsi que des spécificités liées à l’enseigne », précise Philippe Becht, président du directoire. Tous les adhérents devraient se voir équiper de ce logiciel d’ici cinq ans.

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Une meilleure sélection des gammes

Si Giphar référence 28 000 produits, le groupement entend « professionnaliser la sélection des gammes en aidant les pharmaciens à mieux choisir les produits attendus par les patients, selon le profil de l’officine car une pharmacie n’a besoin que de 1 500 à 2 000 produits », poursuit Jean-Michel Cloppet.

Un focus sur l’économie de l’officine

Giphar vient de publier le second livret de ses « Grands dossiers de la pharmacie ». Le premier visait à « donner des éléments de réflexions sur l’avenir ». Aujourd’hui, le second livret, intitulé « La nouvelle économie de la pharmacie », donne quelques orientations sur les directions à prendre en terme de gestion, paroles d’experts à la clé.

Un concept d’enseigne qui évolue

Dans la nouvelle version de l’enseigne Giphar, on trouve du vert sur la façade extérieure, un intérieur blanc, avec quelques pointes orangées pour les zones de forte commercialité. Au centre de l’officine se situe la zone d’attente et de l’OTC, symbolisée par un arbre stylisé.