Cerp lorraine : Elle a tout d’une grande

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Publié le 22 mars 2003
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Avec un CA consolidé de 1,19 milliard d’euros en 2002 (contre 1,14 en 2001), le groupe CERP Lorraine a été affecté par la décélération de l’activité de répartition (+ 3,1 % contre + 7,4 % en 2001). Mais sa croissance supérieure au marché (+ 4,5 %) et l’augmentation de sa part de marché* sont encourageantes. Alliance Santé (29,9 %) et OCP (42,3 %) perdent respectivement 0,1 % et 0,2 %, au profit des CERP (27,8 %) et en particulier de la CERP Lorraine (4,3 % contre 4,2 % en 2001).

Une stratégie offensive basée sur la proximité qui s’est traduite par l’ouverture d’une 14e agence à Saint-Etienne-Grand-Croix (42). Et qui se poursuit avec le nouveau slogan qui habille les véhicules de livraison : « Mon pharmacien veille sur ma santé ». Au niveau export, le groupe a repris, depuis janvier, la direction opérationnelle de PharmaCerp (après un contrôle conjoint avec Bourely). Mais c’est la filiale Pharmagest Interactive, Bourse oblige, qui fait le plus parler d’elle. CA en hausse de 30 % par rapport à 2002 (34,5 millions d’euros), marge brute en hausse de trois points (passant de 66 % à 69 %), résultat net avant survaleurs multiplié par 2,9 à 2,81 MEuro(s)…, autant d’arguments qui devraient conforter les actionnaires actuels et potentiels. Sur le terrain, le déploiement a commencé depuis l’obtention de l’agrément SESAM-Vitale pour le LGPI (le premier sous Linux).

Pharmagest Interactive table sur 6 000 officines clientes à moyen terme et compte séduire 350 à 500 pharmaciens par an. Pour cela, la SSII a renforcé son équipe commerciale et mise beaucoup sur ses accords avec les groupements : Co.Pharm.Ec bien sûr, mais aussi depuis peu Pharma Référence et ses 1 000 adhérents. En parallèle, il faudra convaincre plus de partenaires (seuls 11 contrats de partenariat ont été signés pour le moment) avec comme objectif la vente d’espaces publicitaires et la commande en ligne (en 2002, ce CA était de 868 $ par officine). « Si l’activité laboratoires n’est pas encore significative, elle représente déjà un formidable effet levier sur le résultat », indique Thierry Chapusot, directeur général.

* Hors Phoenix, Dapharm et ORP.

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