CERP Lorraine : + 30 % de chiffre d’affaires

Réservé aux abonnés
Publié le 1 avril 2006
Mettre en favori

Dans un contexte marqué depuis 2001 par une forte récession de l’activité des grossistes (- 4,5 % en 2005), le groupe CERP Lorraine a connu une augmentation de près de 30 % de son CA consolidé qui s’établit à 1,638 milliard d’euros. Une croissance liée, d’une part, à la bonne tenue des activités de diversification (MAD, informatique officinale, etc.) qui pèse pour plus de 16 % dans le volume des ventes du groupe, et, d’autre part, à la progression enregistrée sur le marché belge. Cette progression s’accompagne d’une augmentation des effectifs qui sont passés de 1 620 salariés en 2004 à 2 000 salariés en 2005.

Lors de la présentation des résultats 2005, à Nancy le 21 mars, Michel Mathieu, président du directoire de la coopérative, a notamment vanté le dispositif Alpha Partner développé en Belgique par le grossiste-répartiteur à savoir : « défendre les intérêts des pharmaciens indépendants en aidant les jeunes pharmaciens à devenir propriétaire de leur officine ». Au travers de sa structure financière, Alpha Partner, le grossiste détient 51 % des parts de l’officine que le jeune pharmacien peut reprendre au bout de huit ans. Actuellement, 23 jeunes se sont installés en bénéficiant de ce système d’aide.

Pharmagest Inter@ctive, filiale du groupe cotée au marché Euronext, spécialiste de l’informatique officinale, a enregistré pour sa part une croissance de 5 % de son CA à 63,62 MEuro(s). Largement implantée en France avec 43 % de parts de marché (9 800 clients), Pharmagest souhaite aujourd’hui se déployer à l’international, notamment en Belgique.

Publicité