- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- ce que vous en pensez
ce que vous en pensez
BRUNO LAMAURT, Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
Il est temps de l’autoriser et de faire savoir au grand public que le circuit officinal n’est pas plus cher que les enseignes de parapharmacie et la grande distribution. En revanche, je suis plus circonspect quant à une publicité sur les prix du médicament qui ne ferait qu’exacerber la concurrence entre pharmaciens. Attention à ne pas se tromper de combat, ni d’adversaire ! Affilié récemment à Pharmavie, j’ai joué le jeu en participant à la campagne du groupement sur les prix, alors qu’elle m’a un peu choqué et qu’elle n’a pas dopé mes ventes. Cela me gênerait moins qu’une enseigne ou un réseau communique sur le coût d’un panier de soins à l’intérieur duquel l’adhérent conserverait son espace de liberté en termes de choix.
CLAIRE KALK, Mutzig (Bas-Rhin)
Je trouve dangereux que la profession se batte sur les prix plutôt que sur un savoir. En réclamant le droit à la publicité sur les prix, nous allons enfiler une grande casquette de commerçant et n’en conserver qu’une petite de professionnel de santé. Je n’aurai plus l’impression de faire mon métier de pharmacien si, demain, j’annonce que mes prix sont moins chers qu’en face. Je trouve plus judicieux de se démarquer par un conseil pertinent sur des produits peu connus que de communiquer sur les prix de produits grand public. Cela n’apporte rien, sauf à ce qu’il y ait de plus en plus de dérives contraires à l’éthique professionnelle et une concurrence déloyale qui s’instaure entre les pharmaciens.
ANTONY CHIRON, Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique)
Si l’information sur les prix en dehors de l’officine répond à une demande des consommateurs, si la profession a besoin des mêmes prérogatives que les autres commerces pour pouvoir se battre à armes égales contre ceux qui aujourd’hui l’attaquent sur les prix, alors communiquons sur ce registre ! Si notre monopole devait tomber en partie aux mains de la grande distribution, il deviendrait alors évident d’être logé à la même enseigne. Mais cette forme de publicité ne doit pas être trop agressive ou indigne, car cela deviendrait une arme à double tranchant. Passer un encart publicitaire dans le bulletin municipal ? Incongru, si l’environnement concurrentiel ne le justifie pas.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
