Beaucoup de bruit pour quoi ?

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Publié le 30 mars 2013
Par Christine Julien
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C’est curieux, vous ne trouvez pas ? En quelques jours, les publicités ont envahi vos vitrines pour montrer aux clients combien les pharmaciens défendent leur pré carré. Enfin, leur monopole. À savoir, leur connaissance du médicament, leur éthique, leur souci du patient et de sa santé. C’est beau, louable et certainement justifié. L’ordre des pharmaciens, des syndicats, des groupements, chacun y va de son slogan. Entre « Gardons les pieds sur terre » et « Moi, pharmacien de PHR », on en serait presque fier d’être pharmacien.

Le hic est que je ne comprends pas très bien la finalité des messages. S’agit-il de contrer Leclerc pour l’empêcher de vendre des médicaments ? De prouver que seule une officine physique abrite «  l’espèce pharmacien » apte à délivrer ? Ou bien d’empêcher la vente de médicaments de la médication familiale sur Internet ? Au fait, si j’ai bien saisi, le décret sur la vente en ligne autorise seulement les vraies pharmacies à vendre… Alors, ne risque-t-on pas de courir trop de lièvres à la fois ? Nous aurions aimé, à Porphyre, qu’une affiche, au moins une, mentionne le mot préparateur… PHR, sur son tract, évoque « une équipe de professionnels de santé ». Bref, ne chipotons pas, c’est beau, c’est bon, mais c’est… sans vous. Dommage.

En attendant, collez ces affiches, défendez la profession, et portez-vous bien !

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