Alliance Unichem : Le groupe prévoit une faible croissance du marché français

Réservé aux abonnés
Publié le 5 avril 2003
Mettre en favori

Le Britannique Alliance Unichem, présent en France au travers d’Alliance Santé, a annoncé une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires (12,78 milliards d’euros) en 2002 et de 13 % de son résultat avant impôts (286 millions d’euros). En France, l’augmentation du CA (5,095 milliards d’euros), due en grande partie à l’acquisition de Ouest Répartition pharmaceutique, n’a été que de 6,4 %. Selon Jeff Harris, président d’Alliance Unichem, « les actions gouvernementales ont ralenti la croissance probablement plus en France que sur tout autre marché, à l’exception peut-être de l’Italie ». Néanmoins, les résultats ont augmenté substantiellement grâce à une gestion serrée et à une baisse des taxes. Deux établissements ont été fermés en 2002, un troisième devrait l’être en 2003.

Toutefois, Jeff Harris prévoit une faible croissance du marché français pour les prochaines années, même s’il pense que la performance du groupe devrait tout de même être légèrement supérieure. De nouvelles petites acquisitions en France ne sont pas écartées.

Enfin, il a été annoncé que 110 pharmaciens avaient rejoint le réseau Alphéga à la fin 2002. Pour Alliance Unichem, les objectifs sont clairs : fidéliser les clients, établir des relations solides avec les groupements d’achats de pharmaciens et contrer les rabais faits par les concurrents.

Publicité