Alliance Boots prend position à l’international

Réservé aux abonnés
Publié le 11 juin 2011 | modifié le 19 août 2025
Par Stéphanie Salti
Mettre en favori

Dans un climat de réduction des dépenses de santé et de ralentissement économique, Alliance Boots parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son déploiement international.

Globalement, le groupe, qui détient les pharmacies britanniques Boots et un réseau de distribution en Europe, voit ses recettes progresser de 15,1 %, affichant 20,2 milliards de livres. Son profit opérationnel a progressé de 10,8 % pour s’établir à 1,3 milliards de livres. Les résultats annuels ont été tirés à la hausse par l’activité de grossiste du groupe, dont les recettes ont progressé de 23,6 %, à 13,9 milliards de livres. Cette activité a été boostée, en 2010, par deux acquisitions, le grossiste turc Hedef et l’allemand Anzag.

Ce n’est qu’un début. Selon Stefano Pessina, directeur exécutif du groupe, cette politique de croissance externe devrait se poursuivre. « Nous avons déjà quelques pistes de transactions possibles, a-t-il signalé lors de la conférence de presse de présentation des résultats le 16 mai dernier. Les niveaux d’investissement dépendront de la nature de la cible ».

Le groupe, né de la fusion entre Boots et Unichem en 2006, compte confirmer cette croissance internationale en se déployant en priorité sur certaines zones géographiques, en particulier le Mexique et le Brésil.

En France, le groupe souffre

Pour faire face à la conjoncture, le grossiste en médicaments a aussi l’intention de poursuivre le développement de services aux patients mais également aux professionnels. Le réseau de pharmacies propose déjà des services de vaccination, des check-up, un service d’opticien et des consultations au sein des officines. C’est du côté de l’Hexagone que le bât blesse. En France, le groupe a vu ses revenus reculer sensiblement de 0,6 %. Pour rectifier le tir, Alliance Boots compte tisser de plus amples relations avec les laboratoires français.

Publicité

L’innovation produits est aussi en ligne de mire : la division santé et beauté du distributeur a continué l’an dernier de déployer ses marques de distributeur ((MDD), avec la gamme de soins du visage et du corps Boots Laboratories. Son produit vedette, Serum7, est désormais vendu dans quatre pays européens, dont la France. Dans l’Hexagone, l’introduction des soins hydratants à la marque « Boots laboratories » est attendue pour septembre.