- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Adieu CERP Lorraine, bonjour Welcoop !
Adieu CERP Lorraine, bonjour Welcoop !
Sur le point de céder son activité de répartition à Phoenix Pharma (une cession qui sera effective à partir du 1er octobre 2008), le groupe CERP Lorraine n’en finit pas de surprendre. La coopérative vient d’annoncer qu’elle change de nom pour devenir le groupe Welcoop. Ce changement d’appellation, né de la contraction des mots « welcome » et « coopérative », veut incarner un nouveau modèle économique participatif pour les sociétaires, garantissant leur indépendance et leur compétitivité sur un marché en pleine mutation.
Pour cela, le groupe, aujourd’hui organisé autour de trois pôles (informatique et gestion, conseil à la vente, offre produits), ouvrira son capital ainsi que celui de sa filiale Welcoop Pharma via un appel public à l’épargne réservé aux seuls titulaires. Une stratégie qui permettra aux officinaux de profiter des avantages à la fois du système coopératif et du système capitalistique. Elle se veut aussi un pare-feu contre la menace de l’ouverture du capital aux chaînes et aux investisseurs.
Parallèlement, Welcoop Pharma aura pour missions d’assurer et de développer une offre complète de services et de moyens permettant aux pharmaciens de rester indépendants et de développer l’activité de leur officine.
Acquisition de Cristers, génériqueur français
Au cours des six prochains mois, le produit phare de son pôle informatique Pharmagest Interactive, le LGPI (Logiciel de gestion à portail intégré), sera systématiquement proposé dans sa version intégrale aux pharmaciens actionnaires et deviendra une composante essentielle de la performance du nouveau modèle économique mis en place par le groupe. Par ailleurs, ce dernier s’apprête à enrichir son offre produits avec l’acquisition du laboratoire pharmaceutique Cristers, spécialisé dans les génériques.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
