Vogalib : Le médicament familial qui tombe à pic
Jusqu’à maintenant, il n’existait aucun véritable médicament d’automédication pour permettre la prise en charge au comptoir des nausées et vomissements passagers sans fièvre. Cette réelle faiblesse dans l’arsenal officinal est maintenant comblée par Schwartz Pharma qui va mettre sur le marché, le 2 janvier prochain, Vogalib, le switch de Vogalène (métopimazine). Un lancement qui arrive en pleine période de fêtes et de… gastro-entérites.
Vogalib se présente sous forme de lyophilisats (en boîte de huit), correspondant à un traitement de deux jours maximum ; au-delà, le patient devra impérativement consulter.
La métopimazine est indiquée dans le cas de nausées et vomissements sans fièvre observés lors de gastro-entérites et intoxications alimentaires (3 millions de cas par an en France), de migraines et autres maux de tête (5 millions), de vertiges (8,5 millions) et, bien sûr, après une fête bien arrosée ou encore dans le mal des transports. Toutes étiologies confondues, chaque Français est en moyenne confronté à 10 épisodes de nausées et vomissements sans fièvre par an sans que cela nécessite forcément une visite chez le médecin.
Vogalib peut donc utilement être conseillé chez l’adulte, y compris la femme enceinte et le diabétique (présence d’aspartam), à raison de 2 à 4 lyocs par jour. Il peut également être proposé chez l’enfant de plus de six ans à raison cette fois de 1 à 2 lyocs par jour. C’est donc un médicament particulièrement sûr dont la vente libre a été, aux dires du laboratoire, encouragée par les autorités de santé.
Vogalib sera distribué par le dépositaire Pharmadep. Son prix public sera libre comme pour tout médicament familial, mais avec une moyenne qui pourrait se situer autour de 5,50 à 5,60 euros la boîte.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
