Un Nouveau Business Model pour Népenthès
Durant trois ans, nous avons développé des outils logistiques, informatiques ou à la marque. Aujourd’hui, nous proposons une solution globale aux pharmaciens pour faire face à l’évolution du marché », explique Camille Yammine, directrice du groupement Népenthès. Le Nouveau Business Model (NBM), qui a fait son baptême à Pharmagora, consiste à « acheter autrement pour mieux se consacrer au conseil et à la vente ». Il s’agit donc de changer son mode d’achat en le faisant de façon cadencée sur les différents plateaux de distribution du groupement. Les achats sont segmentés selon les catégories de produits : ceux à forte rotation seront commandés une fois par semaine, les génériques une fois tous les 10 jours par exemple.
Outre l’obtention de meilleures remises, cette rationalisation revient aussi à économiser du temps sur les rangements qui sera consacré plus efficacement au conseil et à la vente. « Ce qui signifie plus de chiffre d’affaires et plus de marge, résume la responsable. Un audit de formation permettra de définir les besoins de l’équipe. Cette réorganisation pousse également vers une plus forte sélection des produits. Certains tournent trop peu mais occupent l’espace de vente. Réduire leur nombre rendra le conseil de l’équipe plus aisé. »
La politique de vente s’accompagne d’une politique de prix : les préconisations s’appuient sur un observatoire des prix pratiqués sur le marché. Le nouveau concept inclut la prise en compte de la communication via les produits à la marque Népenthès dans le lieu de vente, mais aussi une communication extérieure sous forme de vitrophanies voire une façade au nouveau logo. Coût du NBM : 200 euros HT/mois.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
