Un coaching pour le rayon véto
Philippe Obadia, vétérinaire et rédacteur en chef de Pharmavet, et Formaprod, organisme de formation, organisent un coaching personnalisé pour dynamiser le rayon vétérinaire. Une première visite permet d’adapter les conseils merchandising à la capacité et aux besoins de chaque pharmacie. « Le rayon doit être bien placé et suffisamment grand pour développer les ventes. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir un rayon gigantesque pour commencer à voir des progrès », explique Philippe Obadia.
Un programme d’organisation des vitrines et d’animations est ensuite mis en place, en partenariat avec les laboratoires. Les ressources humaines sont également évaluées afin de proposer en priorité la prise en charge du rayon aux membres de l’équipe qui possèdent des animaux.
Suivi des ventes et vidéoconférences
Un plan de formation sur les produits vétérinaires est ensuite instauré, en privilégiant d’abord les domaines qui génèrent le plus de ventes (antiparasitaires externes et internes). Puis sont abordés d’autres domaines souvent négligés tels que la dermatologie, les compléments alimentaires ou encore le renouvellement d’ordonnance.
Un suivi est assuré pour faire un point régulier sur les ventes mais aussi pour évoquer les difficultés rencontrées, s’assurer que les connaissances ont été assimilées par l’ensemble de l’équipe. Au besoin, une piqûre de rappel est faite à l’aide d’une vidéoconférence.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
