Tiers payant médecins : la CSMF dénonce « une dérive bureaucratique »

© Les médecins refusent le tiers payant généralisé - DR

Tiers payant médecins : la CSMF dénonce « une dérive bureaucratique »

Publié le 16 novembre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Présenté récemment aux syndicats médicaux, le dispositif du tiers payant avec les assureurs complémentaires, prévu au 1er janvier 2017, ne convient pas du tout à la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Ce qui en soi n’est pas une surprise.

La CSMF considère que le dispositif va dissuader l’installation des médecins car il comporte une dérive bureaucratique. « Ce dispositif, obligatoirement proposé par les assurances complémentaires dans le cadre des contrats responsables, nécessite d’abord la signature par le médecin d’un contrat de quatorze pages définissant ses obligations pour le tiers payant sur la partie complémentaire », fait remarquer le syndicat.

« Le médecin devra ensuite saisir les données de chaque patient avec sa couverture complémentaire annuelle, comparer avec la liste d’opposition aux droits, puis contrôler les paiements complémentaires reçus et réclamer éventuellement auprès de chaque complémentaire si nécessaire, le tout après une coûteuse mise à jour du logiciel métier », décrit la CSMF.

Le syndicat encourage les médecins à n’utiliser le tiers payant que dans des contextes sociaux qu’ils jugent défavorisés.

Publicité