TFR de l’acarbose : l’intersyndicale des pharmaciens proteste

© TFR de l’acarbose : l’intersyndicale des pharmaciens proteste

TFR de l’acarbose : l’intersyndicale des pharmaciens proteste

Publié le 8 août 2013 | modifié le 30 juillet 2025
Mettre en favori

Le 1er août, est paru au Journal officiel un avis qui institue les TFR (tarifs forfaitaires de responsabilité) de plusieurs groupes de génériques dont l’acarbose à compter du 1er octobre 2013.

 

Cette possibilité de TFR sur cette molécule a été présentée lors du Comité de suivi sur les génériques du 20 juin alors que le taux de substitution de l’acarbose est supérieur à 80 % à 24 mois.

 

La FSPF, l’USPO et l’UNPF, réunies en intersyndicale, ont écrit fin juillet une lettre au CEPS (Comité économique des produits de santé) pour demander l’annulation de cette mise sous TFR.

Publicité


 » Nous n’avons pas reçu de réponse et l’avis a été publié au Journal officiel. Il y a des lignes blanches à ne pas franchir. Il faut respecter les règles du jeu « , commente Philippe Gaertner, président de la FSPF.


 » Ce TFR a été institué à la demande du laboratoire Bayer qui commercialise le princeps, relate Gilles Bonnefond, président de l’USPO. On ne peut pas laisser les mains libres à un laboratoire pour diriger l’économie de l’officine. Nous demandons de la cohérence dans le système. « 


 » Nous allons appeler nos adhérents à substituer la molécule au maximum « , prévient Philippe Gaertner.
Une réaction soutenue par Gilles Bonnefond, qui évoque également d’autres moyens d’actions contre ce TFR sans en dire plus.