Succès commercial et publicité mensongère
Deux données récentes jettent un jour préoccupant sur l’actualité du médicament industriel. D’une part, l’évolution des demandes d’enregistrement à l’Agence européenne atteste un net fléchissement de la créativité pharmaceutique : les analystes expliquent cette chute spectaculaire par le fait que les mégafirmes résultant des fusions consacrent désormais leurs efforts aux blockbusters, entendez les médicaments avec un potentiel de vente annuel d’au moins 1 milliard de dollars.
D’autre part, un article consacré aux références bibliographiques qui confèrent aux publicités pharmaceutiques une crédibilité d’« evidence-based medicine »* montre qu’elles sont souvent trompeuses : outre les études citées mais qui s’avèrent introuvables, nombre des autres ne confirment pas l’affirmation qu’elles sont censées sous-tendre (Lancet, 2003 ; 361 : 27-32)…
Quel rapport ? Les fusions n’ont jamais stimulé la créativité : au contraire des justifications d’abord mises en avant par les firmes concernées, le pipeline des nouveaux produits est resté regrettablement pauvre chez les géants de la pharmacie. En revanche, la concentration d’argent donne des pouvoirs de promotion considérables, ceux-là mêmes qui permettent de transformer des vessies en lanternes – et de faire d’une molécule sans intérêt un blockbuster (on ne cite personne…). Nous savions d’expérience que ce type de marketing était tapageur et massif : l’article du Lancet confirme qu’en plus, il est fréquemment mensonger…
* « Médecine fondée sur les preuves ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
