Spécialiste des achats et des bonnes pratiques
Créateur et gérant d’une société de prestations et de services pour l’industrie pharmaceutique, Géraud Papon évolue sur un secteur peu développé : les achats et la relation entre clients et fournisseurs. Des compétences qu’il enseigne également à la faculté de Tours.
C‘est le stage effectué en 6e année filière industrie à Tours, dans un laboratoire de façonnage, qui oriente Géraud Papon. Il est convaincu d’avoir trouvé sa voie : la logistique. « Je travaillais sur la partie supply chain avec pour mission, notamment, d’organiser les livraisons (bonnes quantités au bon moment) et de redimensionner le magasin de stockage. Cet aspect de l’industrie, peu connu des pharmaciens, m’a passionné. »
Responsable des achats chez AstraZeneca
Cette expérience amène Géraud Papon, peu après son service national et deux mois en officine, à devenir directeur et pharmacien responsable d’un établissement dépositaire. « En plus de l’application des bonnes pratiques de distribution, des responsabilités commerciales m’ont amené à faire évoluer le chiffre d’affaires de plus de 30 %. Ce fut extrêmement formateur. » Géraud Papon entre ensuite chez AstraZeneca comme responsable des achats sur le site de production des solutions injectables. « Ma formation de pharmacien, avec une vraie sensibilité commerciale correspondait tout à fait au profil. Il s’agissait de sécuriser les approvisionnements, de négocier les meilleures conditions d’achats et d’agréer les fournisseurs avec l’assurance qualité, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication. » Dans l’industrie pharmaceutique, les achats sont en effet intimement liés aux BPF. « C’est un des facteurs qui confèrent au médicament une garantie de sécurité, de qualité et d’efficacité », précise Géraud, qui, après sept ans chez AstraZeneca, entre chez Innothéra Industries au poste de responsable des achats industriels. Il y restera un an.
Création d’un cabinet d’achats pour l’industrie
« En septembre 2008, j’ai suivi mon intuition en créant ma société, SH Consulting. Cela répondait à une attente des professionnels dans le domaine spécifique des achats pharmaceutiques. » Point de départ du projet : l’absence, en France, de cabinets compétents à la fois dans les achats industriels et les affaires pharmaceutiques. « Nous travaillons, de façon ponctuelle ou récurrente, pour des laboratoires ne disposant pas de service d’achats. Nous négocions les meilleures conditions auprès des fournisseurs pour les composants ou prestations liés aux bonnes pratiques de fabrication (matières premières, articles de conditionnement, sous-traitance, etc.). » Autre axe de travail du directeur de SH Consulting : la mise en conformité du système « qualité achats » des laboratoires avec les BPF pour préparer les inspections des autorités de santé.
Enseignant à la fac de pharmacie de Tours
La formation est un autre domaine fortement prisé par Géraud Papon puisqu’il en propose aux acheteurs de l’industrie pharmaceutique. De plus, il est depuis 2004 chargé de cours à la faculté de pharmacie de Tours, Il intervient en 5e année industrie sur les achats et la logistique interne d’un site industriel pharmaceutique et, en mastère « Qualité et gestion des risques en santé », sur l’audit et l’évaluation des fournisseurs.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
