Sanofi-Aventis : Une fusion pour devenir n° 1 du marché de la vente libre
La nouvelle organisation de Sanofi-Aventis conduit aujourd’hui les divisions Sanofi-Synthélabo OTC et Théraplix (Aventis) à regrouper leurs activités OTC. Le nom de la nouvelle entité n’a pas encore été divulgué mais l’on sait que cette fusion donnera naissance au leader du marché de la vente libre (médicaments de prescription facultative remboursables et non remboursables, dispositifs médicaux, cosmétiques et hygiène buccodentaire). Le chiffre d’affaires consolidé de l’ensemble s’établira à 460 millions d’euros (15 % du CA ville Sanofi-Aventis, 13 % de part de marché des produits de vente libre en officine). Les 273 millions d’unités produites chaque année appartiennent à plus de vingt marques à très forte notoriété.
La nouvelle organisation commerciale s’articulera autour des trois acteurs clés que sont le médecin, le pharmacien et le patient. Auprès du prescripteur, avec l’appui de 200 visiteurs médicaux en charge de l’information, elle visera à développer la prescription et créer l’habitude pour favoriser une automédication autonome et responsable. Plus de 100 délégués pharmaceutiques et 30 conseillers en développement des ventes auront pour mission en officine de développer le conseil et relayer la communication grand public. Le dernier volet s’attachera à renforcer la demande spontanée du patient-consommateur.
En marge des aspects commerciaux, un programme baptisé « Engagement santé » sera lancé et aura pour ambition de mener des actions concrètes d’accompagnement des pharmaciens et d’apport de valeur ajoutée dans la dispensation des médicaments innovants (notamment en cardiologie et cancérologie) et dans leur rôle d’acteur et d’éducateur de santé.
Prévention, meilleure observance et meilleure prise en charge des pathologies majeures seront les thèmes à l’ordre du jour des prochaines réunions organisées conjointement avec le Conseil national de l’ordre des pharmaciens à l’occasion des étapes du « Train de la vie ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
