Responsable des achats

Réservé aux abonnés
Publié le 1 février 2006
Mettre en favori

Jean-Pierre Goulet est un préparateur heureux. Non seulement il travaille sous le soleil de la Martinique, mais il seconde également son titulaire dans la gestion des ventes et de l’équipe officinale.

J‘allais régulièrement en vacances en Martinique, jusqu’au jour où j’ai proposé mes services dans une officine du Diamant. On m’a donné une semaine pour faire mes valises dire au revoir à mes proches et quitter mon travail en région parisienne », se souvient Jean-Pierre Goulet, qui exercera cinq ans dans cette pharmacie. « Mais je n’ennuyais un peu professionnellement. Alors j’ai commencé à travailler à la pharmacie de l’aéroport du Lamentin pendant les week-ends. De par sa situation et ses horaires d’ouverture, la clientèle y est plus variée », confie-t-il. Autant dire que la greffe a vite pris. Depuis dix ans, notre préparateur exerce à temps plein auprès des salles d’embarquement. « Nous faisons aussi office de pharmacie d’urgence sur tout le département. Nous sommes donc très bien achalandés, des articles d’orthopédie aux chaussures pour le confort. »

Pas de week-end libres. Jean-Pierre travaille tous les samedis et dimanches, ses horaires varient en fonction des jours, mais en contrepartie il apprécie les responsabilités que lui donne son titulaire. « Je m’épanouis totalement dans ce que je fais », tient-il à souligner. Et pour cause : il anime une équipe de 10 préparateurs (y compris les apprentis). C’est aussi lui qui a la responsabilité de tous les achats et de la politique de prix. Il gère les stocks et les ventes. « Je n’ai pas le droit à l’erreur ! », reconnaît-il. Tous les mois, Jean-Pierre discute avec son titulaire des résultats économiques de la pharmacie et rencontre les grossistes. Une implication qui porte ses fruits et qui lui vaut un salaire mais aussi un statut de cadre. Avide de progresser, il dispose de plusieurs certificats : homéopathie, herboristerie et aromathérapie. Jean-Pierre a également enseigné durant deux ans les travaux pratiques au CFA de Rivière-Salée. Prochaine étape ? « J’aimerais passer le diplôme d’orthopédie. »

Fan de management. Jean-Pierre a effectué de nombreux stages dans le domaine du management. Avec l’expérience, il a opté pour le concept de la « récompense égalitaire ». « Pour booster les ventes, j’organise des concours avec l’aide des laboratoires. Si le challenge est atteint, tout le monde obtient le même cadeau. Je pars du principe que le résultat final est le fruit d’une synergie d’équipe. » Lorsqu’on lui demande quelle est sa position par rapport à ses deux collègues pharmaciens adjoints, il répond sans ambiguïté : « Chaque diplôme a sa place, je ne me substitue en aucun cas à un pharmacien qui sera toujours «au-dessus» du préparateur en termes de responsabilités au comptoir. L’important pour moi est d’avoir un patron qui reconnaît mon travail. » Jean-Pierre pourrait d’ailleurs en parler pendant des heures. « Pour rien au monde je ne changerais de métier », assure-t-il. Au vu de sa réussite professionnelle, on le comprend.

Publicité

Jean-Pierre Goulet

1 octobre 1956 : naissance aux Pavillons-sous-Bois (93).

1977 :diplôme de préparateur.

1991 :arrivée en Martinique.

1996 :entrée à la pharmacie de l’aéroport du Lamentin.