Relevé du prix des antidiarrhéiques

Réservé aux abonnés
Publié le 13 juillet 2002
Mettre en favori

Chers lecteurs, Nous ne pouvons plus vous fournir les prix minima comme nous en avions l’habitude. En effet, IMS Health nous informe que, selon la position des autorités françaises et communautaires de la concurrence: « la diffusion d’informations sur les prix pratiqués auprès d’entreprises concurrentes (en l’espèce les pharmacies d’officine) ou de certaines d’entre elles (abonnées du Moniteur ou membres d’un panel IMS) est susceptible de constituer une pratique concertée et, à ce titre, de poser des problèmes au regard du droit de la concurrence s’il peut en résulter des distorsions de concurrence, par exemple un alignement des prix ou le maintien d’un niveau de prix artificiel (c’est-à-dire qui n’aurait pas été observé en l’absence de cette diffusion) ».

Indicateurs

La chute du lopéramide est saisissante. Après son « switch », la boîte d’Imossel six gélules se vendait à un prix moyen de 25,00 F en 1997 et à 24,80 F en 1998. Aujourd’hui, la boîte de 12 se vend en moyenne 4,04 euros (26,50 F), la floraison des spécialités à base de lopéramide ayant tiré le marché vers le bas. Le fait d’offrir une double action vaut son pesant d’or : Imossel Duo est 30 % plus cher pour un nombre de prises réduit de moitié.

Les antidiarrhéiques

Sur Bifix, un autre switch, le marché a également fait preuve de mesure (prix moyen de 4,57 euros, sous le seuil psychologique des 30 F). Des produits moins récents suivent le mouvement général. Le coefficient multiplicateur, lui, reste à 1,66 pour toute la grille.

Publicité