Ratiopharm : Faire la différence avec Brio
Elargissement du Répertoire, évolution des gammes, accroissement des volumes de vente… Aujourd’hui, le pharmacien doit consacrer plus de temps qu’auparavant à ses achats en direct avec les génériqueurs. C’est pour alléger cette tâche que Ratiopharm lance une offre d’approvisionnement de l’officine en médicaments génériques baptisée Brio. Avec elle, la commande est télétransmise (par le protocole 170 ou 171) après ajustement des quantités proposé automatiquement par le système de gestion de stock de l’officine et validation, le tout en quelques minutes. Brio est accessible à toutes les officines, qu’elles soient équipées d’un système type PI 3000 avec microfiches ou d’une gestion de stock informatisée. La livraison est effectuée le lendemain, pour une commande passée avant 11 h, ou le surlendemain (après 11 h). Le pharmacien commande, comme il l’entend, en fonction de la couverture de stock souhaitée et de sa stratégie de substitution et dispose d’un forfait annuel de 27 commandes (24 + 3 commandes dites « de service » pour répondre à la saisonnalité des ventes ou à un besoin spécifique).
Avec Brio, la relation avec le délégué Ratiopharm (dont la fréquence des visites ne change pas) est modifiée. Elle s’affranchit de la prise d’ordre et laisse plus de place à l’échange et au conseil. Elle pourra, par exemple, être dévolue à la présentation des nouveautés, à l’analyse de l’évolution du chiffre d’affaires générique, au conseil dans l’optimisation des taux de substitution, à l’actualité du générique, etc.
Testée avec succès en juin, Brio a déjà été adoptée par près de 1 000 officines. Ratiopharm compte beaucoup sur cette innovation pour accélérer sa montée en puissance en France, acquérir de nouveaux clients et progresser en parts de marché.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
