© Familles rurales critique le prix pratiqué en pharmacie - DR
Prix des médicaments OTC : « du simple au triple » selon Familles Rurales
Pour la septième année consécutive, l’association Familles Rurales rend publics les résultats de son observatoire des prix de 15 produits fréquemment utilisés par les familles relevés dans 80 pharmacies : 12 médicaments (Activir, Arnigel, Biafineact, Dacryum, Hextril, ImodiumCaps, Maalox, Nicopass, Nurofen, Sargenor, Strepsils et Voltarenactigo) et 3 spécialités non médicamenteuses (lait Gallia, sérum phylosiologique, préservatifs féminins).
Une nouvelle fois, l’observatoire constate que » d’une pharmacie à l’autre, le prix d’un médicament passe du simple au triple « . C’est le cas pour Activir (3,20 euros pour le prix minimum et 8 euros pour le prix maximum) et Nicopass (qui passe de 14,99 euros à 31,30 euros).
Outre ces écarts de prix, l’observatoire critique aussi une dégradation de l’information des consommateurs sur les prix des médicaments (80 % des boites vendues ne sont plus étiquetées) ou encore une comparaison difficile des prix entre officines et grandes et moyennes surfaces.
Concernant la vente des médicaments sur internet, l’association note que les frais de port qui s’élèvent en moyenne à 5,91 euros gomment les prix attractifs pratiqués en ligne.
L’association conseille aux consommateurs de comparer systématiquement les prix ou encore de demander le prix des produits avant de passer à la caisse.
Par ailleurs, elle invite » les pharmaciens à mieux s’autoréguler « .
« Le pharmacien doit retrouver son image et son rôle de personne de confiance. Il ne doit pas être assimilé à un simple commerçant soucieux de ses marges « , écrit Familles Rurales.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


