Prendre en charge les clients difficiles
IDENTIFIER LE CLIENT DIFFICILE
Définir un client « difficile » n’est pas aisé, toutefois certains profils sont facilement identifiables :
– l’indécis,
– le chronophage,
– le sans-gêne,
– l’arrogant,
– le mécontent,
– l’exigeant,
– le client à pathologie neurologique difficile,
– parfois le client sous traitement de substitution.
PRÉVENIR POUR MIEUX ANTICIPER
• Réfléchir en équipe afin de répertorier les situations pouvant susciter insatisfaction et/ou colère :
– forte affluence (peu de temps pour le dialogue) ;
– non-respect d’un engagement (promis non arrivé, erreur de délivrance) ;
– changement de situation par rapport à une couverture sociale ;
– générique refusé ;
– déremboursement de certains médicaments ;
– client en manque, refus d’avance de psychotropes…
• Rédiger des protocoles et préparer des réponses types qui pourront être avancées pour désamorcer l’éventuel conflit (par exemple :
« Excusez-moi pour l’attente, nous avons une préparatrice absente » ou « Savez-vous que cette classe de médicament vient d’être déremboursée par l’assurance maladie ? »… ).
• Savoir évaluer les situations relevant de l’incivilité de celles relevant de la violence réelle.
• Le cas échéant : appel de la hiérarchie, de la police…
RÉAGIR POUR DéSAMORCER LES TENSIONS
– Si possible, isoler rapidement le client.
– Le laisser s’exprimer sans l’interrompre, en prenant note des points importants.
– Montrer de l’empathie et essayer de comprendre son point de vue.
– Quand cela est nécessaire et approprié, présenter des excuses.
– Avant de répondre sur le fond du problème, calmer le client afin de le mettre en mesure d’écouter.
– Utiliser la méthode du disque rayé : répéter calmement la même phrase d’explication.
– Montrer que l’on fera au mieux pour résoudre son problème.
– Dans le cas d’un client fidèle, personnaliser les arguments développés.
FAIRE FACE AUX SITUATIONS CLASSIQUES
• S’il s’agit d’une erreur :
– adhérer au mécontentement du client et se sentir concerné ;
– s’excuser et proposer une alternative, un geste commercial…
• S’il s’agit d’un changement de situation :
– comprendre les craintes du patient ;
– ne pas donner son avis, mais répéter les modifications sans prendre partie et sans créer de débat ;
– ne pas réagir aux attaques.
• Face à un client bavard, lui consacrer un temps d’expression, puis poser une question fermée afin de reprendre la main dans le dialogue.
• Face à l’éternel râleur : prendre du recul et le laisser parler. Trouver ensuite un point d’accord.
• Avec un client anxieux : prendre son temps et le rassurer en lui proposant de revenir pour une explication personnalisée.
• Avec le client « Je-sais-tout » : éviter de le contredire ou de souligner une erreur. Valoriser ses connaissances tout en clôturant l’entretien avec ce type de clients, par un terme technique.
À RETENIR
• Ponctuer l’écoute des doléances par « oui », « effectivement », « d’accord », « je comprends », « j’entends bien »…
• Il est parfois nécessaire d’adhérer à une position (« Je comprends bien que si nous ne vous avons pas averti… », « Effectivement, si on a oublié de commander… », « Il semble que votre produit ne soit pas arrivé »…).
• Scinder les faits des émotions et rester concentré sur les faits : ne pas réagir aux émotions du client (colère, stress….).
• Eviter d’utiliser un jargon trop technique ;
• Ne pas hésiter à menacer de faire appel à la police en situation de débordement incontrôlé.
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