PIQÛRE DE RAPPEL
Alors que se termine la 8e Semaine européenne de la vaccination qui avait pour thème l’importance des rappels, le ministère de la Santé a dévoilé, mardi 22 avril, le calendrier vaccinal 2014.
Le calendrier vaccinal est moins bouleversé cette année, et s’oriente toujours vers la simplification.
Le schéma vaccinal contre les Infections à papillomavirus humains passe à deux doses espacées de six mois chez les jeunes filles de 11 à 13 ans révolus (Gardasil) ou 14 ans révolus (Cervarix). Le schéma en trois doses – en plein cœur de la polémique sur ce vaccin – est cependant maintenu pour les rattrapages chez les jeunes filles jusqu’à 19 ans. « Ce qui doit nous guider, ce sont des études scientifiques rigoureuses. Si ces études doivent être poursuivies, elles montrent que l’on peut éviter le cancer du col de l’utérus, qui fait 1 000 morts par an chez les jeunes femmes en France », a précisé la ministre de la Santé Marisol Touraine lors d’une visite au centre de vaccination Charles-Bertheau dans le XIIIe arrondissement de Paris, mardi 22 avril, à l’occasion du lancement de la 8e Semaine européenne de la vaccination.
Le vaccin méningococcique B entre dans les recommandations particulières (uniquement pour les populations cibles dans le cadre de situations spécifiques, notamment en cas d’épidémie ou d’hyperendémie). Le schéma vaccinal, qui couvre les adultes et les enfants à partir de 2 mois, varie selon l’âge du patient.
La stratégie de cocooning se voit renforcée dans de cas de la coqueluche : une dose de dTcaPolio est recommandée pour toute personne susceptible d’être en contact étroit et durable avec un nourrisson de moins de 6 mois (membre de la famille et professionnel de la petite enfance), à condition de respecter un intervalle de 10 ans avec la dernière vaccination anticoquelucheuse. De plus, le rappel de vaccination, proposé jusqu’à présent à 25 ans, peut bénéficier d’un rattrapage jusqu’à 39 ans révolus.
Un nouveau schéma accéléré est proposé pour une immunisation très rapide contre l’hépatite B, avec trois doses en 21 jours, suivies d’un rappel 12 mois après.
Les modalités de vaccination contre les oreillons (cas groupés en collectivité), rougeole (enfants de 6 à 11 mois exposés) sont précisées, et les facteurs de risque permettant une vaccination antipneumococcique 13-valent chez les adultes et enfants de plus de 2 ans ont été actualisés. A noter que l’INPES met à disposition des professionnels de santé différents outils pour faciliter leur pratique : une carte représentant le calendrier des vaccinations 2014, un disque électronique ainsi qu’une affiche (accessibles en ligne sur http://bit.ly/QxNh7f).
Bexsero remboursé ?
Une assurance privée (Axa) se propose depuis peu de rembourser à tous ses assurés le vaccin antiméningococcique B à hauteur de 80 % du prix conseillé, à condition d’être prescrit. Bexsero n’est, à ce jour, pas pris en charge. Un dossier est à l’étude à la Commission de la transparence pour son inscription au remboursement, la décision est attendue pour la fin de l’année.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
