Performer sur la médication familiale

Réservé aux abonnés
Publié le 9 avril 2011
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Depuis la mise en place du libre accès, les titulaires ont dû remettre en cause l’agencement de leur point de vente. Or, pour Joëlle Hermouet, de Formaplus : « Des pharmacies qui développent peu la parapharmacie peuvent avoir une bonne performance des rayons de médication familiale ». Dans un atelier organisé par Moniteur Expert sur « Le suivi des performances appliqué aux produits de médication familiale », cette spécialiste du merchandising, affirmait que « la rentabilité de ce segment de marché peut être importante si on lui consacre suffisamment de place. » Par exemple, une officine de potentiel moyen, qui consacre au libre accès cinq descentes de sept niveaux chacune devant le comptoir, affiche une marge de 42 % sur la médication familiale.

Pour savoir quelle place accorder à une catégorie de produits plutôt qu’à une autre, il faut analyser les chiffres. « Le pharmacien doit d’abord établir le top 20 des ventes en volume sur ce marché puis à nouveau un top 20 de marge brute sur ce même marché. Ce sont ces produits qui seront prioritaires dans les rayons. » Sans oublier de tenir compte, pour élaborer ces facings, des variations de vente d’une saison à l’autre.

Pour Joëlle Hermouet, cette analyse préliminaire permet de déterminer la stratégie de prix en médication familiale. « A partir du palmarès des ventes, le pharmacien pourra pratiquer des prix attractifs sur des produits à forte rotation. » Attention ! Si une officine modifie ses prix (pour faire face à la concurrence), cette modification doit être visible par le consommateur.

« LE SUIVI DES PERFORMANCES APPLIQUÉ AUX PRODUITS DE MÉDICATION FAMILIALE », 26 MARS

Publicité