« OTC Mirror » et « Cosméto Mirror » 2006 : « Rendez-nous visite »
Les résultats d’« OTC Mirror » et de « Cosméto Mirror » 2006, études de notoriété des laboratoires menées par IMS Health auprès des officinaux, sont dans l’air du temps : la qualité de la force de vente est un critère de satisfaction primordial. A en croire les résultats d’« OTC Mirror » étude menée dans 14 pays européens, les pharmaciens français sont plus critiques que leurs voisins vis-à-vis des laboratoires (note de satisfaction générale, tous laboratoires confondus, de 6,89 contre 7,15).
En passant à la première place du podium, Upsa cède sa deuxième place de l’année dernière à Merck Médication familiale, qui gagne aussi un cran, alors que Boiron quitte la tête et le classement et que Pierre Fabre s’affiche au troisième rang.
Les systèmes de pondération utilisés par IMS Health montrent que plus le délégué pharmaceutique comprend les besoins de la pharmacie, plus il entretient de bons rapports avec le pharmacien et, plus il suscite sa confiance, plus le pharmacien est satisfait du laboratoire.
Face à ces critères, l’efficacité du produit arrive loin derrière au même titre que la marge de la pharmacie. Alors même que ces points apparaissaient comme fondamentaux dans l’indice de satisfaction en 2005, le désintérêt frappe également le délai de livraison et même l’effort de formation qui a longtemps été un sujet de mécontentement. Les classements persistent, les critères évoluent.
Pharmacien cherche partenaire particulier
Les podiums de « Cosméto Mirror » ont aussi des airs de déjà vu. Au rang des préférés, Ducray/A-Derma troque sa place de premier contre la deuxième place d’Avène, et inversement, alors que La Roche-Posay s’accroche à sa troisième position.
Côté satisfaction, 2006 permet d’y voir plus clair. Exit les marches encombrées. Merck Médication familiale gagne une place et prend la tête. Avène chute à la deuxième place et la partage avec un nouveau venu, Arkopharma. Enfin, Johnson #amp;Johnson/Roc/Neutrogena persiste à la troisième place.
Signe des temps, le podium « satisfaction représentant » se confond avec celui du « laboratoire perçu comme véritable partenaire ». Dans les deux cas, Merck Médication familiale arrive en tête, suivi par Avène et Arkopharma. Seule petite variante, Expanscience partage la troisième marche avec Arkopharma dans le classement partenaire.
Une fois de plus, Messieurs les Laboratoires, les pharmaciens vous le répètent, rien ne vaut le contact.
conseils
Quel est le laboratoire OTC qui vous semble le plus performant en matière de communication grand public ?
1 – Pfizer
2 – GSK
3 – Urgo
Quel est le laboratoire OTC qui vous paraît le plus légitime en matière de compléments alimentaires ?
1 – Merck
2 – Boiron
3 – Chefaro, Ménarini et Pierre Fabre
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
