Mon pharmacien, toujours open
Le visage de la pharmacie et donc, par ricochet, celle du pharmacien a changé. Hier préparateur de décoctions diverses, variées et nombreuses, le pharmacien est devenu progressivement « distributeur » de médicaments de prescription et en même temps il a dû apprendre à conseiller.
Aujourd’hui, tout à la fois homme de sciences et commerçant, l’un vit avec l’autre sans antinomie aucune. Mais le pharmacien qui demain se replierait seulement et uniquement sur le médicament serait amener à disparaître.
A côté de la délivrance de médicaments de prescription, le pharmacien a également orienté son activité sur la médication non remboursée, la parapharmacie et depuis peu sur les médicaments génériques. Ces activités ont naturellement contribué à développer ses capacités d’écoute, de dialogue et de conseils.
Premier relais santé du client qui franchit le seuil de son officine, le pharmacien se doit d’être de plus en plus disponible pour répondre à des questions toujours plus nombreuses et plus variées. De ce fait, il sera demain encore plus qu’aujourd’hui le premier conseiller « du soin et du confort de la santé » en « magasin ».
Certes, le pharmacien est reconnu comme compétent dans la délivrance des médicaments prescrits, mais le consommateur est aussi en attente d’informations. Car la santé, mais aussi le bien-être en général, est devenue aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des Français. Préoccupé par sa santé, voire angoissé, le consommateur attend beaucoup plus qu’il n’y paraît de son pharmacien. Sa disponibilité et sa compétence scientifique réunies font donc de lui un professionnel ouvert à l’échange, ouvert sur les autres, ouverts sur la vie, ouvert sur la rue…
Toujours « ouvert », le pharmacien écoute le consommateur et reste disponible pour un besoin bénin comme pour une urgence non vitale.
Qu’un consommateur souhaite soulager une toux sèche, un pharmacien l’écoutera… et lui délivrera un antitussif adéquat…
Qu’un consommateur désire un savon surgras, un pharmacien le lui délivrera au meilleur coût…
Qu’un consommateur entre à deux heures du matin, le visage tuméfié et ensanglanté, le pharmacien le soignera…
Qu’un consommateur entre pour se renseigner sur le meilleur lait douceur pour la peau de bébé, le pharmacien conseillera la maman inquiète.
Qu’un consommateur ait besoin d’un préservatif en pleine nuit, le pharmacien le lui délivrera…
Toujours ouvert, le pharmacien…
L’Agence du siècle par elle-même
L’Agence du siècle… toujours open !
La rédaction du Moniteur des pharmacies, venue nous titiller sur l’image du pharmacien de demain… Et hop ! un planeur stratégique et une équipe de création ont franchi le seuil de l’officine, se sont enfermés dans leur laboratoire pour en extraire la potion et délivrer ainsi la meilleure décoction de la profession.
Aujourd’hui, l’affiche proposée communique sur le prix et le conseil.
A suivre, la confidentialité et la confiance, la prévention, la disponibilité, la compétence, la fin du « syndrome de la blouse blanche »…
Références dans l’univers de la pharmacie : l’OCP, Direct Medica, Qualimed, Bayer (Aspirine du Rhône, Alka-Seltzer).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
