Mettre en place un référent assurance qualité (PRAQ)
L’encadrement de la mise en place d’une démarche qualité est un important soutien pour le titulaire : désigner une personne référente assurance qualité impliquée, fiable et crédible est un des facteurs majeurs de réussite.
1 IDENTIFIER LA BONNE PERSONNE
– Définir le rôle, la mission, les objectifs, la grille de compétences et l’étendue de la délégation de la personne référente assurance qualité (PRAQ).
– Proposer la mission et rencontrer chaque volontaire.
– Prendre sa décision sur des critères objectifs connus de l’équipe, valider avec la personne retenue et finaliser la mission dans la fiche de poste.
– Informer les collaborateurs et confirmer la délégation, la légitimité et sa confiance en la PRAQ.
2 PRÉCISER SA MISSION
– Mettre en place, animer et suivre le projet qualité.
– Garantir la réalisation des objectifs qualité fixés en commun et promouvoir la qualité auprès de l’équipe, des clients et des éventuels partenaires (Ehpad, entre autres).
– Assurer le suivi de la démarche (documentation à jour, réunions d’information, coordination des actions).
– Rendre compte périodiquement au titulaire.
– Identifier les besoins d’amélioration et mettre en œuvre les actions correctives.
– Accompagner une certification (type ISO 9001).
3 LA FORMER AINSI QUE LES COLLABORATEURS
– Inscrire la PRAQ à une formation spécifique.
– Former plusieurs personnes au fur et à mesure pour assurer l’implication de toute l’équipe et un éventuel relais.
– Se réunir en interne : analyses de cas concrets de dysfonctionnements récurrents, recherche collective des causes et proposition de solutions d’amélioration.
4 ACCOMPAGNER LE PILOTAGE
– L’amélioration continue est une réussite collective : chacun peut s’impliquer dans une partie du projet. La PRAQ, courroie de transmission, ne porte pas seule la qualité.
– Valider les moyens à investir : temps, formation, accès aux sources de documentation, moyens facilitateurs (espace de rangement, affichage, dossiers, boîte mail, etc.).
– Aider à la rédaction des premières procédures et à leur mise en application.
– Organiser la communication interne, co-animer les réunions et assurer des points périodiques sur le sujet.
– Etre à l’écoute des difficultés rencontrées (manque de temps, de ressources, d’outils pratiques) et y répondre.
– Soutenir la PRAQ face à l’équipe en cas de difficultés.
5 VALIDER LES PROGRÈS
– Poser des indicateurs simples et vérifiables, afficher périodiquement les résultats dans l’espace collaborateurs. – Prévoir des points périodiques avec la PRAQ qui assure au fil de l’eau le suivi des actions décidées.
– Féliciter, remercier et valoriser son investissement, aussi bien en tête à tête qu’au cours des réunions d’équipe.
– Rappeler que la démarche qualité permet d’améliorer le quotidien de tous et la satisfaction des patients.
– Valoriser les acquis : faire chaque année un point complet sur les résultats obtenus, organiser un événement « festif » pour la réussite d’une certification.
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