Mesure de l’impact des promotions

Réservé aux abonnés
Publié le 6 juillet 2013
Mettre en favori

Maÿlis Staub, de La Mesure Marketing, a mesuré la performance de la politique promotionnelle à la Pharmacie Martin-Pinel de Pont-de-Chéruy. Chaque mois, une quinzaine de produits sont mis en avant. La promotion est relayée sur six outils : un flyer, des affiches vitrine, un panneau mural à l’entrée, les onze têtes de gondole (TG) de rayon — chacune centrée sur un seul produit, les TG de caisse et les neuf écrans.

Visibilité des promos

Question : « Avez-vous repéré que tous les mois cette pharmacie fait des promotions ? »

Résultat : La note moyenne de visibilité est de 8,9/10.

Conseil : « Ce bon score indique que la mise en œuvre opérationnelle du trade marketing est efficace. Il faut donc capitaliser sur les bonnes pratiques comme le relais sur une large variété de supports. »

Impact du flyer

Question : « Êtes-vous intéressé ce mois-ci par les produits en promotion dans votre pharmacie ?

Résultat : 6,2/10.

Publicité

Conseil : « Ce résultat moyen est certainement dû à un problème de lisibilité des promotions. Par exemple, le flyer donne une impression de fourre-tout. D’où une confusion chez le consommateur qui repère mal les produits concernés. Ce qui démotive l’achat d’impulsion. »

Attractivité

Question : « Les promotions mensuelles vous incitent-elles à revenir régulièrement dans cette pharmacie ? »

Résultat : 7,6/10.

Conseil : « Les résultats du sondage montrent que ce ne sont pas les animations qui font revenir les clients. Toutefois, celles-ci entretiennent la confiance dans les prix. Ma recommandation : continuer mais de manière plus ciblée. »

l’avis de l’expert

Maÿlis Staub

La Mesure Marketing

« Faire moins et mieux »

→ Dynamiques, les titulaires, entrepreneurs, de la pharmacie Martin-Pinel veulent progresser dans le bon sens : celui du bénéfice client.

→ L’étude a permis une prise de conscience : les animations, bien relayées et bien exécutées, sont néanmoins trop denses en termes d’assortiment. Cela nuit à la clarté de l’ensemble.

→ Il faut garder en tête que la promotion est un outil tactique – et non stratégique. Trop utilisée, elle agit comme une drogue douce, en générant peu de marge et dégradant l’image. D’où l’importance d’en faire moins et mieux.

→ La priorité est de sous-traiter la conception d’une nouvelle maquette de flyer, plus aérée, par un graphiste. Et recentrer la communication sur des produits davantage en lien avec une thématique mensuelle.