L’USPO sonde la base sur la marge
L’USPO a demandé en début de semaine aux pharmaciens de se prononcer, sur son site http://www.uspo.fr, pour ou contre le nouveau calcul de marge sur les grands conditionnements qu’elle a proposé avec l’UNPF au gouvernement. Exemple à l’appui : dans le schéma actuel, la vente d’un grand conditionnement de Tahor 80 mg entraîne une perte de marge de 39,2 % par rapport à la délivrance de trois boîtes mensuelles. Avec la proposition des deux syndicats (le nouveau prix des conditionnements trimestriels serait égal à celui de trois boîtes mensuelles moins 10 % pour les prix public, pharmacien et industriel), la perte officinale ne serait donc plus que de 10 %. Soit un gain de marge de 6,96 Euro(s). Le même calcul pour Triatec 10 mg aboutit à un gain de 4,93 Euro(s). « Il suffirait que les pharmaciens s’engagent, par voie conventionnelle, sur ce nouveau calcul, à transformer 52 % de conditionnements mensuels en conditionnements trimestriels pour obtenir les mêmes économies que celles prévues dans la LFSS 2009 par la baisse de marge des officines, explique le communiqué de l’USPO. […] Par cette méthode, nous avons déjà réussi […] à éviter le TFR généralisé. »
Vers des actions radicales
La FSPF a de son côté rejeté l’idée d’objectifs sur les grands conditionnements, s’en prenant au passage à l’USPO et l’UNPF (voir Le Moniteur n° 2757). A cet égard, « nous avons besoin d’unité, de soutien, de propositions efficaces et, surtout, pas de querelles inutiles et de désinformation », commente l’USPO, craignant que « les attaques de la FSPF contre les deux autres syndicats exposent la profession à une baisse autoritaire de marge ».
En outre, le syndicat demande aux pharmaciens s’ils sont favorables à une grève des gardes dès décembre en cas d’échec, voire à une action « plus radicale ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
