L’officine a vendu 34 millions de boîtes en moins début 2008
C’est la CNAM qui le dit : « Les remboursements de soins de ville ont évolué de 2,1 % au premier trimestre 2008 […]. Les dépenses de médicaments ont diminué de 1,8 %, sous l’effet de la mise en place des franchises médicales et d’un ralentissement de la croissance des volumes. » Philippe Besset, président de la commission Economie de la FSPF, s’inquiète : « L’analyse du premier trimestre 2008 est mauvaise pour l’économie de l’officine . Nous subissons une baisse de 4,6 % en volume, soit 34 millions de boîtes vendues en moins, par rapport au premier trimestre 2007. » Les vagues de déremboursement sont responsables d’environ 14 millions de perte dont 10 millions rien que pour la fin des vignettes orange.
Une perte de marge de 10 millions
Autre point sur lequel Philippe Besset jette un regard noir : les grands conditionnements. Sur la période novembre 2007-janvier 2008, en regard de la même période de l’année précédente, la perte sèche est de 3 à 4 millions de boîtes. « Enfin, si l’on considère que le profil de l’hiver 2007-2008 est comparable à celui de l’année dernière, il faut chercher les 16 millions de boîtes restantes dans un changement de comportement des prescripteurs et des patients », conclut le responsable syndical, qui rappelle également que la marge est en berne de 10 millions d’euros.
Philippe Besset en arrive au nouveau cheval de bataille de la FSPF : « Du fait de l’augmentation du prix moyen des boîtes, nous réclamons une revalorisation du seuil pour lequel s’applique la première tranche. Soit de 22,90 euros à 27 euros. Nous rencontrons Roselyne Bachelot début mai à ce sujet. »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
