Le prix des TFR baisse aussi
Un arrêté du 1er mars 2004 publié au Journal officiel du 11 mars porte modification des tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR) actuellement effectifs dans le Répertoire des génériques. En cause, l’arrêté de marge du 12 février (JO du 21 février) créant une troisième tranche de marge officinale au-delà de 150 Euro(s) HT et, surtout, faisant baisser la marge des grossistes-répartiteurs de 10,74 % à 10,30 %.
La plupart des TFR diminuent ainsi en proportion de cette baisse de marge grossistes (par le jeu des arrondis, quelques TFR bas restent cependant inchangés).
Les fabricants des produits concernés ont quatre mois, à compter du 11 mars, pour écouler leurs stocks sous ancienne vignette auprès des grossistes et des pharmacies approvisionnées en direct.
Les produits sous l’ancien TFR détenus par les grossistes et les pharmaciens seront, eux, pris en charge à ce tarif jusqu’à épuisement des stocks.
A noter que, en vertu de l’arrêté de marge du 12 février, l’ensemble des médicaments remboursables verront leur prix baisser… puisque le prix public du médicament inclut bien évidemment la marge grossiste (et celle du pharmacien, dont la modification n’influera, elle, à la baisse que sur les produits dont le PFHT dépasse 150 Euro(s)).
Rappelons que, là aussi, le délai d’écoulement des stocks des fabricants auprès des grossistes et des pharmaciens était de quatre mois pour les génériques (jusqu’au 21 juin) et deux mois pour les autres spécialités (jusqu’au 21 juin), et que les distributeurs n’ont, eux, aucune limite d’écoulement.
Une liste de l’ensemble des nouveaux prix sera probablement publiée au JO, comme cela a par exemple été le cas lors du passage à l’euro.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
