Lancer sa démarche qualité

Réservé aux abonnés
Publié le 14 mars 2020
Mettre en favori

A l’heure où l’Ordre des pharmaciens annonce le lancement d’une démarche qualité incitative pour l’ensemble de la profession, comment mettre en place des moyens efficaces pour engager la démarche au bénéfice des patients et de l’officine ?

1 FIXER LE PÉRIMÈTRE DE SA DÉMARCHE

– Le niveau d’exigence : plutôt axé cœur de métier ou management de l’entreprise officinale (gestion de projets, ressources humaines, performances, infrastructures, etc.) ?

– L’objectif final : amélioration interne, auto-évaluation et suivi de la démarche volontaire de l’Ordre, label groupement, certification externe par une structure indépendante, etc.

– La mise en œuvre : travailler seul ou accompagné par une structure spécialisée (groupement, cabinet conseil, association, etc.).

2 BROSSER UN ÉTAT DES LIEUX

– Utiliser un support d’auto-évaluation, faire une synthèse complète des résultats et la communiquer à l’équipe.

– Valoriser les points forts et identifier les voies de progrès prioritaires : sécurisation des actes (double contrôle de la dispensation, retraits de lots, etc.), respect des bonnes pratiques ou recommandations (préparatoire, dispensation, chaîne du froid, affichage des prix, réglementation sociale, etc.).

Publicité

– Analyser l’environnement et les risques à l’aide de la grille SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

3 IMPLIQUER L’ÉQUIPE

– Informer, rassurer et impliquer les collaborateurs.

– Répartir les tâches et les responsabilités, identifier une personne responsable de l’amélioration continue de la qualité (PRACQ).

– Anticiper les moyens nécessaires : temps (environ une demi-journée par semaine consacrée à la qualité répartie entre tous les collaborateurs) et outils (accès informatiques, protocoles internes, outils de suivi, etc.).

4 INSTALLER SON PROJET DANS LA DURÉE

– Déterminer les objectifs et la stratégie à moyen terme (trois ans).

– Etablir des points d’étape, suivre des indicateurs signant l’amélioration continue.

– Renforcer la motivation interne en communiquant régulièrement sur les résultats : imaginer les outils de communication à l’équipe et les moyens de valorisation des résultats.

– Préparer ses procédures internes en construisant son système documentaire et mettre en œuvre l’amélioration continue en relevant les dysfonctionnements récurrents.

– Actualiser périodiquement sa fiche de projets. Cette dernière précise les différentes étapes, identifie les éléments nécessaires à la réussite, répartit le temps et définit des indicateurs de succès.

– Remercier, féliciter et valoriser : la qualité est un sujet qui se traite en équipe !