L’alignement des prix des princeps ne gêne pas les ventes de génériques
Alors que les ventes de médicaments remboursables continuent de chuter (- 12,2 % en valeur versus mai 2019, données sell in, Gers Data), le générique s’en sort bien (- 7,3 %), notamment par rapport au princeps (- 30,2 %). En hausse de trois points sur avril, le taux de substitution s’est maintenu en mai à 83,7 %. Le taux de pénétration mensuel des génériques sur les médicaments à marge thérapeutique étroite, pourtant plus difficiles à substituer, est en hausse : il est de 28,3 % en mai 2020 contre 26,4 % un an plus tôt. Quant aux princeps qui ont aligné leur prix sur leurs génériques, ils ne gagnent pas au change. Ainsi, la spécialité Amlor perd des parts de marché, passant de 4,7 % avant l’alignement du prix en janvier 2020 à 3,9 % en février. Même tendance pour Diamicron (passant de 8 % à 7 %) ou Zanextra (de 35 % à 17 %), alors qu’Effexor remonte (3,4 % en janvier 2020 avant alignement contre 4,2 % en mai 2020). « L’article 66 bénéficie à tous les génériques et à tous les types de produits, quelle que soit la stratégie mise en place par les princeps », analyse le Gers.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
