Haute-garonne : A Blagnac, les pharmaciens distribuent des boîtes à seringues
La commune de Blagnac a mis en place un réseau permettant de collecter, de stocker et d’éliminer les seringues usagées utilisées par les particuliers. Son nom : Philippe-Lastapis, un médecin blagnacais récemment disparu et qui avait contribué à sa mise en oeuvre.
Ce réseau implique bien sûr les pharmaciens. 320 boîtes spécifiques ont été fournies aux huit officines de la ville qui les distribuent gratuitement aux patients chroniques. Ces derniers peuvent ensuite les déposer à la déchetterie de la ville où le stockage est réalisé dans un local spécifique. Une fois par mois, une société spécialisée vient récupérer les boîtes dont le contenu est détruit par incinération. « Cette initiative originale a été réalisée en partenariat avec la DDASS et s’appuie sur le nombre important de professions médicales, a expliqué le maire de Blagnac Bernard Keller. A domicile, le risque est également réduit car les boîtes ont un système de fermeture et d’ouverture sécurisés. »
Le nombre de patients en autotraitement tend à croître dans le département : diabétiques, insuffisants rénaux, personnes atteintes d’hépatite C ou de sclérose en plaques. Des milliers de seringues se retrouvaient donc au milieu des déchets ménagers avant que Blagnac ne lance cette opération. Pour un coût modeste : 1 672 Euro(s) pour une année.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
