Euthyrox : les importations pourraient ne plus être suffisantes au-delà de 2019

© Euthyrox, Levothyrox, lévothyroxine, Merck, ancienne formule, nouvelle formule, Russie - DR

Euthyrox : les importations pourraient ne plus être suffisantes au-delà de 2019

Réservé aux abonnés
Publié le 28 juin 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Dès juillet, les officines françaises seront approvisionnées en boîtes d’Euthyrox destinées au marché russe, avec quelques adaptations : boîtes en cyrillique contre-étiquetées en français, absence des dosages 175 µg et 200 µg (non commercialisés en Russie ; toutefois, les quantités de modèles allemands dosés à 200 µg sont suffisantes jusqu’en fin 2019), etc. Sans modification cependant des codes CIP.

« La production de l’ancienne formule pourrait ne plus être suffisante en Europe pour permettre la poursuite de ce type d’importations en France au-delà de 2019 », alerte le laboratoire Merck dans un courrier reçu ce 28 juin. En effet, de plus en plus de pays vont passer à la nouvelle formule de Levothyrox, Russie y compris. « Notre usine fabrique de moins en moins d’ancienne formule », précise Valérie Leto, pharmacienne responsable chez Merck Serono contactée par Le Moniteur des pharmacies.

Concernant l’ancienne formule, le laboratoire s’était engagé à importer en 2019 une quantité équivalente à ce qu’il a importé en 2018. Mais pour 2020… « Les médecins et les patients sont donc invités, avant cette échéance, à envisager la transition vers l’une des alternatives thérapeutiques pérennes disponibles en France », prévient le laboratoire.

Publicité