DOLIPRANE : Théraplix ulcéré par les substitutions
Le P-DG de Théraplix (Aventis), Yves Aubriot, s’en est pris violemment aux officinaux à l’occasion d’une visite du site de fabrication de Doliprane. En cause, sa substitution semble-t-il de plus en plus courante par des génériques, alors que Doliprane n’est pas encore au Répertoire officiel.
« Détruire le niveau de notoriété de Doliprane, c’est inciter les industriels à chercher une distribution avec Leclerc ou Carrefour, comme ce qui se fait dans le reste de l’Europe, plutôt que de continuer à commercialiser à travers les officines », a-t-il lancé, en exhortant les pharmaciens à bien réfléchir « avant de trop substituer des génériques à des produits de marque ». Au cours d’une allocution où la politique du gouvernement et surtout les génériqueurs ont également largement subi ses foudres, Yves Aubriot a jeté un pavé dans la mare en déplorant que la DGCCRF ne mène pas d’enquêtes sur les pratiques commerciales des génériqueurs proposant « un certain nombre de conditions commerciales sauvages, car elles sont sous la table ». Les pharmaciens apprécieront.
Interrogé par Le Moniteur sur les menaces proférées par Théraplix, BMS-Upsa s’en tient quant à lui à rappeler laconiquement que « les pharmaciens sont des partenaires de confiance avec qui nous continuerons à travailler, quoi qu’il arrive ». Upsa qui se refuse à tout commentaire sur le tarif de responsabilité, alors qu’Yves Aubriot estime que la politique gouvernementale poussera les laboratoires traditionnels à délocaliser, comme les génériqueurs « que je ne vois pas se soucier de pharmacovigilance ni employer des salariés français ». Grosse colère.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
