Discipline : Elle « dépannait » ses clients avec des médicaments Cyclamed
Avant que l’inspecteur n’entre dans la réserve et ne m’en fasse la remarque, je n’avais pas imaginé les conséquences de mes actes. » La semaine dernière, une pharmacienne de Boissy-le-Châtel (Seine-et-Marne) n’a pas hésité à plaider la naïveté devant la chambre de discipline du conseil régional de l’ordre des pharmaciens d’Ile-de-France. Or c’est bel et bien la délivrance de médicaments Cyclamed qui lui était reprochée ! Classés par ordre alphabétique, ils étaient utilisés, dit-elle, pour « rendre service » à des clients, les « dépanner » en cas de pénurie, notamment les jours de garde et les jours fériés. « Pour moi c’était une sécurité ! », assure-t-elle. Et une partie du stock était réservée aux religieuses de la ville qui les acheminaient en Afrique…
Mais c’est en fait l’absence de pharmacien adjoint qui a déclenché le contrôle de l’Inspection. Sur le sujet, elle évoque la pénurie, arguant, documents à l’appui, une recherche active depuis plusieurs mois. Sa présence devant le conseil de discipline est d’ailleurs le fruit de la délation d’un adjoint éconduit…
« J’ai été dépassée, j’ai acheté cette pharmacie à un million et demi de francs de chiffre d’affaires, elle en fait aujourd’hui neuf, s’est défendue la pharmacienne. Si cela continue, je devrais trouver un deuxième adjoint alors que je n’ai pas encore le premier. »
Le conseil régional de l’Ordre s’est montré clément, acceptant d’attendre le mois de janvier 2004 pour que cette situation soit régularisée et lui infligeant quinze jours de suspension avec sursis pour le recyclage de Cyclamed. Elle a un mois pour faire appel.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
