Cuprior
La rentrée s’annonce protectrice pour la peau avec Cavilon Advanced contre les dermites liées aux effluents ou exsudats, le spray Cutalgan contre les douleurs cutanées, Proboliog Derma en cas de dermatite atopique ou les ovules Intrarosa lors d’atrophie vaginale.
Cuprior est un médicament prescrit dans le traitement d’une maladie rare, la maladie de Wilson. Il vise à maintenir le taux de cuivre libre sérique dans des limites acceptables. Son utilisation est réservée aux adultes, adolescents et enfants de 5 ans et plus qui ne tolèrent pas la D-pénicillamine. Les comprimés, sécables, sont dosés à 150 mg de trientine.
Quoi de neuf ?
Cuprior est un médicament hybride dont la spécialité de référence, Trientine dihydrochloride Univar, est disponible en Grande-Bretagne et, en France, uniquement sous autorisation temporaire d’utilisation nominative. La nature du sel diffère dans Cuprior (tétrachlorohydrate). Prudence en cas de relais, car les doses exprimées en trientine base peuvent ne pas être équivalentes.
Posologie
La dose recommandée chez l’adulte est de 450 mg à 975 mg par jour, soit 3 à 6,5 comprimés. Dès 5 ans et chez l’adolescent, elle est de 225 mg à 600 mg par jour (1,5 à 4 comprimés). La dose est fractionnée en 2 à 4 prises dans la journée. Avaler les comprimés avec de l’eau, à jeun, au moins 1 heure avant ou 2 heures après un repas. Laisser un intervalle d’au moins 1 heure avec d’autres médicaments, des aliments ou du lait.
ATTENTION
Des nausées sont l’effet indésirable le plus souvent rapporté. Une anémie ferriprive grave et une colite sévère sont aussi observées. L’utilisation pendant la grossesse est possible seulement après une évaluation attentive du rapport bénéfice-risque du traitement. Des ajustements posologiques peuvent être requis pour prévenir une carence en cuivre chez le fœtus. La détection d’une éventuelle anomalie fœtale et le suivi de la cuprémie sont indispensables. L’allaitement ne sera pas instauré, ou le traitement par Cuprior sera interrompu.
Proscrire les aliments riches en cuivre comme le foie, les fruits de mer, etc.
Présentation
Trientine 150 mg, boîte de 72 comprimés, liste I, 2 824,50 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 536 1 1.
Prescription initiale hospitalière annuelle, renouvellement non restreint.
GMP-Orphan : 0800 901 859
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
