Contingentement : La Répartition alerte la DGS
Le contingentement des approvisionnements des grossistes en certaines spécialités a eu dernièrement des conséquences regrettables pour une patiente traité par Lamictal. Mais aussi pour son pharmacien (lire Le Moniteur n° 2487). Suite à cet incident, la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), en conflit sur le sujet avec huit laboratoires*, a adressé un courrier à la Direction générale de la santé (DGS). Chiffres à l’appui, la CSRP démontre bel et bien l’existence de ruptures d’approvisionnement pour le Lamictal durant le premier semestre 2003. Elle demande donc expressément à la DGS « de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser ces pratiques abusives dans les meilleurs délais […] car elles représentent un danger majeur pour la santé de nos concitoyens. » Et Patrick Martin, président de la CSRP, de poursuivre : « La fixation des quotas, fondée sur une rationalité économique très incertaine, génère des ruptures qui se perpétuent automatiquement d’une période à l’autre, entraînant un dysfonctionnement croissant qui menace l’outil industriel des grossistes-répartiteurs. Elle les empêche aussi de respecter leurs obligations de service public et constitue à la fois une entrave à la libre concurrence et à la libre circulation des produits en Europe. »
Patrick Martin dénonce par ailleurs la volonté de mainmise des fabricants sur la distribution. « En nous contingentant, ils renforcent leur faculté de commercialisation directe auprès des pharmaciens. Les ventes directes de Deroxat, autre médicament contingenté par GSK, ont progressé de plus de 20 % ! » La CSRP espère maintenant que des enquêtes seront diligentées par la DGS afin de recueillir des éléments chiffrés sur les pratiques de ces huit laboratoires.
* AstraZeneca, GSK, Lilly, MSD, Pfizer, Roche, Sanofi, Servier, qui représentent plus de 36 % des ventes de médicaments en France.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
