© No free lunch, ISNAR-IMG, Loi anti-cadeau, conflit d’intérêt, publicité, marketing, médicament, labo, industrie pharmaceutique, indépendance, influence - DR
Conflits d’intérêt : « No Free Lunch » en septembre
Les internes en médecine de l’ISNAR-IMG (Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale) lancent un défi à tous les professionnels de santé : refuser les déjeuners sponsorisés par l’industrie pharmaceutique.
A travers la campagne « No Free Lunch » qui se déroule pendant le mois de septembre, l’ISNAR-IMG souhaite sensibiliser les soignants à la question de l’indépendance dans la pratique médicale et aux différentes techniques utilisées dans le marketing pharmaceutique.
Documents, études scientifiques et vidéos seront régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et le site de l’intersyndicale. « Notre métier, centré sur l’intérêt des patients, ne peut se concevoir sans l’industrie du médicament. Cependant, il est primordial de garantir aux futurs professionnels une formation basée entièrement sur les données acquises de la science et non soumise aux stratégies marketing » explique l’ISNAR-IMG, qui lance pour la seconde année l’initiative.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
