Clients mystère de la DGCCRF sur l’OTC
Selon une enquête de la DGCCRF, les obligations d’information sur les prix du non-remboursable ne sont encore pas bien respectées, informe l’Agence de presse médicale. Sur 1 114 officines visitées en 2006, 55 % ont ainsi fait l’objet de rappels de réglementation pour non-respect de l’arrêté du 26 mars 2003. Et « des manquements à l’arrêté ont été constatés dans une grande majorité des pharmacies ».
Les prix sont affichés
Le catalogue des prix du non-remboursable soumis à prescription obligatoire n’était présent que dans la moitié d’entre elles. Explication : la « lourdeur » de cette disposition et « le fait que les consommateurs ne consultent pas le catalogue ». Le support obligatoire indiquant la liberté des prix sur le non-remboursable existait dans 43 % des cas, mais pas toujours visiblement. L’obligation d’afficher lisiblement le prix des médicaments était par contre « globalement bien respectée », de même que l’étiquetage des médicaments non exposés. Le justificatif de paiement était conforme à la réglementation dans « quasiment tous les cas ».
Finalement, les manquements constatés « semblent résulter du défaut d’information de la profession sur les nouvelles obligations » de l’arrêté, note la DGCCRF. Mais on ne répétera jamais assez que la transparence sur les prix est un enjeu décisif à l’heure où l’OTC sort du monopole chez plusieurs de nos voisins.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
