Baisses de prix : La théorie des dominos
La contagion gagnera-t-elle la France ? Après l’Allemagne et l’Italie en début d’année, après la Grande-Bretagne il y a trois semaines, l’Espagne vient à son tour d’annoncer une baisse de prix des médicaments. Elle s’étalera sur deux ans : 4 % en 2005 puis 2 % en 2006. Economies escomptées : 420 MEuro(s) dont 280 dès 2005. « Le système actuel est trop favorable aux multinationales pharmaceutiques dont les ventes n’ont diminué en moyenne que de 1 % contre 25 % pour les petits laboratoires espagnols », a expliqué la ministre espagnole de la Santé Elena Salgado. Selon elle, les médecins, sous la pression des labos, ont tendance à prescrire les médicaments les plus récents, plus chers car ils échappent au système de tarif de référence en vigueur qui fixe un plafond de remboursement pour une liste de 2 000 médicaments. Les nouveaux médicaments seront donc désormais remboursés en fonction de leur apport thérapeutique évalué par une commission d’experts.
Les génériques (6 % du marché total) ne subiront pas cette baisse de prix, mais la marge des pharmaciens sur les génériques passera de 33 % à 27,9 %.
Au Royaume-Uni, l’accord conventionnel signé début novembre entre l’Etat et l’industrie pharmaceutique intègre une baisse des prix de 7 %. L’accord, qui entrera en vigueur au 1er janvier prochain, devrait permettre une économie de 535 MEuro(s) par an pour les cinq prochaines années. Le CEPS sera-t-il tenté de suivre ces exemples ? Le Leem a déjà fait savoir qu’« à l’heure où l’on parle à Bruxelles de la relance de l’attractivité de l’Europe, ces mesures unilatérales portent atteinte à la compétitivité ».
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
