Audit marketing
La pharmacie du Bien-être à Pouilly-sur-Loire veut devenir le référent santé leader de sa zone de chalandise en travaillant en sur l’asthme, le diabète, les AVK… Elle vient de faire le pari audacieux de placer la micronutrition au cœur de la zone chaude. Maÿlis Staub, de La Mesure Marketing a analysé la perception du point de vente auprès de la clientèle pour identifier des leviers de croissance.
La méthodologie
Un sondage a été mené auprès de la clientèle par le biais de la tablette tactile Pocket Result. Elle a été mise à disposition des clients du 20 mai au 3 juin. Au total, 186 réponses ont été obtenues.
* Pocket Result développe des solutions de retraitement de données chiffrées. Elle dispose d’un outil pour mener des sondages sur smartphones et tablettes qui suit les réponses en temps réel sur une plate-forme web.
Deux tiers des répondants ont plus de 50 ans
Recruter les 30-49 ans. La pharmacie a sans doute fait le plein des plus de 50 ans. Je préconise de recruter un trafic additionnel au sein des deux tranches plus jeunes. Les 40-49 ans sont une cible intéressante car ils sont potentiellement les parents des élèves du collège voisin. Attention aux 30-39 ans, qui notent plus sévèrement la satisfaction que la moyenne (8 versus 8,5) !
Optimiser le pôle conseil
Question à la clientèle : Nous avons l’intention d’instaurer, en plus des caisses existantes, un nouveau pôle de conseil. Nous aimerions savoir pour quelles raisons seriez-vous susceptible de l’utiliser.
Résultats : le conseil santé (51 %), gagner du temps (24 %), ne sait pas (14 %), le conseil en dermatologie et produits de beauté (6 %), le conseil en aromathérapie (5 %).
l’avis de l’expertMaÿlis Staub La Mesure Marketing
Bravo ! Les titulaires montrent que le pharmacien n’est pas un simple distributeur de médicaments. Leurs efforts menés au niveau de la prévention et du conseil personnalisé à l’« intérieur » de leur pharmacie doivent être maintenus. Et le nouveau pôle conseil pourrait à terme devenir le lien avec l’« extérieur ».
→ Les conseils délivrés au comptoir peuvent être effectivement accompagnés de recommandations sur des livres, des professionnels à rencontrer, des conférences auxquelles assister…
→ Trop peu de clients (2 %) viennent aujourd’hui de la part d’un professionnel de santé. Il faut entretenir le réseau médical de proximité.
→
Les titulaires peuvent communiquer sur leurs sports favoris (lui est semi-marathonien, elle pratique le qi gong, la randonnée, le running). Proposer par exemple des mini-séances d’information aux clubs de ces activités.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
