Audit culture client
AVOIR DE LA « CULTURE CLIENT » RELÈVE D’UNE STRATÉGIE ACTIVE POUR SATISFAIRE SA CLIENTÈLE. ET DONC FIDÉLISER ET AMÉLIORER SA RENTABILITÉ. ET VOUS, INCITEZ-VOUS EN PERMANENCE VOTRE ÉQUIPE À ÉCOUTER TOUS LES CLIENTS ?
MÉTHODOLOGIE
Côté Clients a mené d’une part un entretien individuel avec le titulaire et un collaborateur. D’autre part, chaque membre de l’équipe, titulaire compris, a répondu à un questionnaire en ligne concernant la culture client partagée dans la pharmacie. L’analyse de ces réponses fait ressortir plusieurs scores, qui oscillent entre – 100 (très mauvais) et + 100 (très bon).
Attention !
L’importance de satisfaire les clients n’est pas au cœur de la stratégie partagée dans l’officine. Alors que la pharmacie s’installe dans un nouveau quartier, développer la clientèle avec de nouveaux clients n’est pas prioritaire, l’officine préfère d’ores et déjà se concentrer sur la fidélisation des clients actuels.
C’est très bien !
Toute l’équipe est mobilisée pour s’occuper des clients et résoudre leurs difficultés ou mécontentement. Chacun est parfaitement autonome pour le faire. Pas de caissières-robots ici ! A La Pharma bio, on explique clairement les produits aux clients et on crée une relation personnelle avec chacun d’entre eux.
C’est bien !
Les informations collectées auprès des clients sont analysées. En revanche, rien n’est formalisé pour partager au sein de la pharmacie les informations client. Ceci rend compliqué la mise en place d’actions concrètes et adaptées. Par exemple, la gestion d’une réclamation sera peu utilisée a posteriori pour prendre une décision stratégique.
L’EXPERT Claire Allais CHEF DE PROJET CHEZ CÔTÉ CLIENTS
→ Point fort. La Pharma bio se caractérise par sa culture de la personnalisation du service et la réactivité de son équipe. Ici, la titulaire laisse ses salariés gérer chaque cas à sa manière et reste disponible. L’équipe va jusqu’à proposer des solutions nouvelles avant même que les clients n’en demandent.
→ A améliorer. Quelques règles de gestion de l’information permettraient d’uniformiser le niveau de connaissance des clients. Par exemple en formalisant des moments de partage par des repas ?
• La titulaire doit renforcer son discours client. L’équipe a besoin d’être mieux guidée. Une vision stratégique claire fait défaut. Si la fidélisation des clients du quartier est évidente, il ne faut pas pour autant délaisser l’acquisition de nouveaux clients !
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
