Animation : Farandole d’odeurs et de musiques à l’officine
Midis, société toulousaine spécialiste du marketing sensoriel, est bien décidée à mettre de l’ambiance à l’officine. Pour mener vos clients à l’oreille et par le bout du nez, elle propose actuellement le Pack Bien-Etre. Ce concept allie la diffusion de musique et celle de senteurs destinées à « améliorer l’accueil des clients, à renforcer le lien de proximité et le sentiment de confiance ».
Techniquement, l’offre olfactive s’appuie sur un système de diffusion industrielle d’huiles essentielles naturelles. Une centrale de diffusion, Olfaxis, de 25 centimètres sur 30, nébulise automatiquement un brouillard sec par le biais de diffuseurs localisés et camouflés dans le mobilier de l’officine. Une horloge cadence la diffusion des fragrances choisies à la seconde près de façon à ne pas agresser l’odorat des clients et de l’équipe. Midis propose à ceux qui le souhaitent de composer une odeur spécifique pour leur officine, ou en fonction de la saison. Le dispositif à mettre en place est déterminé lors d’une visite préalable des lieux et après discussion avec le titulaire et l’équipe.
Pour ceux faisant le choix de travailler en rythme, Midis peut également concocter une ambiance musicale sur mesure. Grâce à un lecteur MP3 contenant 400 titres, les sélections musicales sont diffusées sans variation d’intensité sonore et de façon aléatoire. Ainsi, que le choix se porte sur un fond musical apaisant ou dynamisant, l’équipe ne risque pas de se lasser en entendant chaque jour, le même morceau, à la même heure.
Pour ne pas sombrer dans la monotonie, un CD de mise à jour renouvelle 25 % des titres tous les mois. Attention toutefois, si vous optez pour cette solution, vous devrez effectuer vous-même votre déclaration auprès de la SACEM. Bientôt, en plus de l’odorat et de l’ouïe, Midis se chargera de la vue avec une offre « image en mouvement ». Cette animation devrait prendre forme et être disponible sur le marché d’ici deux mois. Pour son entrée dans le monde de l’officine, Midis travaille en étroite collaboration avec le Cercle du Carla créé par les laboratoires Pierre Fabre.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
