Une progression de 9,5 % en 2012

Réservé aux abonnés
Publié le 2 février 2013
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Comme nous l’annoncions récemment (voir Le Moniteur n° 2962), le marché du générique a retrouvé l’autoroute de la croissance. En 2012, d’après les chiffres du Gemme, l’association des professionnels du médicament générique, les ventes ont progressé de 9,5 %, avec 675 millions de boîtes. L’année précédente, le marché avait subi un déclin de 3 %, une première depuis 1999.

Avec ce retour à la croissance, le générique représente 26,66 % du marché pharmaceutique remboursable. La substitution, qui était passée en dessous de la barre des 70 % en 2011, affiche un taux de 79 % en 2012*. « Depuis le mois de juin, grâce à l’action des pharmaciens dans le cadre de la nouvelle convention et de la relance de la mesure “tiers payant contre génériques”, douze points de substitution ont été regagnés », constate Pascal Brière, président du Gemme, dans un communiqué.

« D’autres leviers doivent être utilisés »

Les chiffres de 2012 permettent à l’Assurance maladie, d’après le Gemme, de réaliser plus de 400 millions d’euros d’économies supplémentaires en 2012. Mais le Gemme espère bien plus. La part du générique sur le marché français est en effet bien en deçà des taux de certains pays européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni, où il représente plus de 50 % des médicaments remboursables. « Un modèle de régulation qui ne porterait que sur le prix du médicament n’est pas viable, estime Pascal Brière. D’autres leviers doivent maintenant être utilisés. »

* Les chiffres du Gemme, issus des statistiques du GERS, sont différents de ceux de la CNAMTS, qui relevait, elle, un taux de substitution de 83,7 % (voir « Le Moniteur » n° 2967).

Publicité