- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- Un résultat net qui tombe à 10,40 % en 2007
Un résultat net qui tombe à 10,40 % en 2007
Les statistiques de Fiducial Expertise font état d’une année 2007 en demi-teinte. L’étude, menée à partir de moyennes professionnelles de 496 officines clientes, révèle d’abord que le chiffre d’affaires moyen (HT) a progressé de 3,26 % (1,403 MÛ), contre une + 1,82 % en 2006. L’évolution est, certes, inégale selon les officines, mais, à l’inverse des années précédentes, ce sont les officines de centre-ville (+ 3,51 %) qui tirent leur épingle du jeu devant celles de centre commercial (+ 3,45 %). En outre, les écarts continuent à se creuser en défaveur des petites officines dont le chiffre d’affaires a tendance à stagner. Ainsi, 10 % des points de vente étudiés voient leur activité globale baisser de plus de 3 %, tandis que 8 % enregistrent une augmentation supérieure à 10 %.
Les officines en association s’en sortent mieux
Sur le plan de l’exploitation, Fiducial Expertise constate une baisse mesurée du taux de marge après remises de 0,17 point, affichant un taux de 27,39 %. Dans ce contexte, les petites pharmacies ont de plus en plus de mal à sortir la tête de l’eau. « Le seuil de chiffre d’affaires minimal permettant de rémunérer correctement un titulaire progresse encore », s’inquiète Philippe Becker, responsable du réseau pharmacie de Fiducial Expertise. Ce constat est un argument supplémentaire en faveur du mode d’exercice associatif. Celui-ci apparaît aujourd’hui comme la seule voie pour contrer la baisse tendancielle du taux de profit. En effet, les pharmacies en association affichent un ratio chiffre d’affaires sur effectif de 320 000 Û contre 287 000 Û pour les pharmacies individuelles, une marge commerciale après remises de 27,49 % (contre 27,32 % pour les pharmacies individuelles) ou encore un EBE représentant 12,78 % du CA HT (contre 10,90 % pour les structures individuelles).
Par ailleurs, la part des achats et charges externes, des frais de personnel et des impôts dans le chiffre d’affaires reste stable, tandis que les frais financiers diminuent de 0,08 point.
Malgré cela, le résultat net des officines chute globalement de 0,17 point, affichant un taux de 10,40 %, ce qui rompt avec la légère amélioration de 2006 (10,57 %). Pourtant, en valeur absolue, ce ratio progresse de 3 000 Û, affichant 146 000 Û en moyenne et tirant du même coup le revenu du pharmacien de + 2 %.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
