Un logiciel pour suivre l’activité de son officine à la trace

Réservé aux abonnés
Publié le 26 octobre 2013
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Achats, ventes, suivi du travail des collaborateurs… Le logiciel Offisanté, accessible via une plateforme Internet et mobile, permet de piloter son officine. Les titulaires intéressés devront débourser près de 100 euros par mois pour accéder à ce tableau de bord.

Maurice Belais, spécialiste du marketing officinal, est le créateur du logiciel Offisanté, un outil statistique permettant au titulaire de mieux gérer son officine, de la politique d’achats au coaching de son équipe, via les informations chiffrées de la pharmacie, qui sont ensuite analysées par un concentrateur de données dans la nuit. « Chaque matin, le titulaire peut consulter cette analyse qui lui montre le chiffre d’affaires réalisé et son évolution, l’état du stock, les ventes sur les génériques… C’est un véritable outil de pilotage qui lui permet de rectifier le tir rapidement », explique le président d’Offisanté. Le logiciel, qui coûte 99 euros par mois, prend la forme d’une interface web (le site Offisanté et une application iPad)* sur laquelle le pharmacien se connecte par un identifiant et un mot de passe.

Affiner sa stratégie de rotation

Les informations divulguées par les officines sont analysées selon de nombreux critères pouvant apporter au pharmacien des centaines d’indicateurs différents sous forme de graphiques et de camemberts, répartis selon quatre onglets.

Le premier onglet concerne la gestion : chiffre d’affaires global (quotidien, à la semaine, au mois, à l’année), part des ventes de non-substitués, stocks qui n’ont pas « tourné » depuis douze mois… « Cette information est particulièrement précieuse pour le pharmacien car il pourra affiner sa stratégie de rotation de stock, mais surtout sortir de son bilan les produits qui ne tournent pas, ce qui contribue à alléger son résultat net imposable », commente Maurice Belais.

Un deuxième onglet décortique le chiffre d’affaires selon le nombre de clients et le panier moyen par jour, et met en avant les secteurs les plus porteurs selon le taux de TVA. Une flèche montante ou descendante permet de visualiser en un coup d’œil quels sont les segments et les produits où il faut accentuer ses efforts.

Publicité

Un troisième onglet (« Achats liste »), fournit, pour chaque laboratoire, le montant des achats de l’officine (par rapport au CA potentiel sur la totalité du catalogue). « Les laboratoires avec qui le titulaire a passé un accord sont marqués d’un point rouge. Le logiciel suit, dans deux tableaux différents, les laboratoires de génériques et le suivi des molécules généricables. »

Enfin, un onglet « Coaching » permet au titulaire de suivre ses collaborateurs. Chacun fait l’objet d’un tableau, avec les ventes réalisées, le taux de progression par segment, le taux de substitution…

Un module spécifique pour les groupements

Offisanté propose également une variante de ce logiciel aux groupements pour analyser les données agrégées de leurs adhérents. Un tableau passe en revue les achats aux laboratoires et leur répartition afin de coordonner la politique d’achats, le suivi d’un challenge… « Le groupement pourra notamment aider le titulaire à rationaliser son offre de produits » Si, depuis sa création en janvier 2013, Offisanté a recruté 600 pharmacies clientes, il espère passer la barre du millier d’ici quelques semaines. « L’objectif est d’atteindre 10 000 pharmacies », annonce Maurice Belais.

En 2014, le logiciel Offisanté devrait proposer aux officinaux, sur la même interface web, la possibilité de se réapprovisionner en direct de manière automatique, selon des critères prédéterminés par le pharmacien, pour des produits à forte rotation.

* Prochainement, l’application sera aussi disponible sur Android et iPhone.

Un portail web en préparation

Pour le mois de mars 2014, Offisanté prépare un portail Internet, Météo Santé, ouvert au grand public. Objectif ? Analyser les dix pathologies les plus courantes selon les différentes zones de chalandise et détecter le décrochage des ventes de certains segments ou produits. Cette analyse, réalisée à partir des données des pharmacies clientes d’Offisanté, permettra, par exemple, de repérer un pic de ventes de phloroglucinol dans des pharmacies situées autour d’une école et pouvant faire suspecter une épidémie de gastroentérite.