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Résultats 2005 : On va tout droit vers 25 % de marge !
Les moyennes professionnelles du cabinet C2C Conseils (secteur sud-est de la France) sont les premières statistiques dont nous rendons compte au titre de l’exercice 2005. L’année dernière est marquée par un ralentissement de la progression du CA des pharmacies à + 3,90 % contre + 5,12 % en 2004. Dans le détail, on constate une progression de 4,81 % des médicaments remboursables, mais cette hausse est relative compte tenu de la sortie des médicaments de la réserve hospitalière et de leur prix élevé assorti d’une marge faible.
Les produits conseil progressent de 0,95 % en moyenne et la parapharmacie chute de 1,59 %. Selon Lionel Canesi (C2C Conseils), ces deux paramètres sont la conséquences de plusieurs facteurs : guerre des prix dans certaines grandes villes, situation économique difficile et baisse du pouvoir d’achat des ménages, concurrence des GMS sur la para. Les moyennes masquent de fortes disparités entre les typologies d’officines, avec un écart de plus de 15 points sur l’évolution du CA global entre les officines de centre commercial (+ 11,88 %) et celles de zone touristique, sévèrement touchées par la baisse de fréquentation des vacanciers (- 4,22 %).
La marge commerciale moyenne ressort à 27,39 %, en baisse de 0,28 point par rapport à 2004. Les frais généraux atteignent 4,94% du CA en 2005 contre 4,80 % en 2004, et la masse salariale passe de 8,95 % en 2004 à 9,17 % du CA en 2005. Ces évolutions entraînent une diminution de l’excédent brut d’exploitation (EBE) qui passe pour la première fois sous la barre des 10 % en 2005 pour atteindre 9,44 % du CA contre 10,23 % en 2004. « Cette baisse de l’EBE entraîne dans certaines pharmacies à la structure financière précaire des tensions sur la trésorerie », souligne Lionel Canesi.
Parallèlement, l’endettement moyen des pharmacies a fortement progressé en passant de 23,50 % du CA en 2004 à 26,97 % en 2005. L’augmentation des achats en direct auprès des laboratoires se traduit par une augmentation du stock moyen de 2,46 jours en 2005.
Il va falloir muscler sa gestion.
Au vu de ces évolutions, C2C Conseils conseille à ses clients, pour l’année 2006, de mettre en place une analyse de la MDL pour suivre l’évolution des produits chers à faible marge et leur impact sur l’évolution du CA. Un suivi régulier s’avère nécessaire pour anticiper et prévenir les difficultés, au moyen de tableaux de gestion réguliers, d’une analyse et d’un suivi de la marge par type de produits, d’un suivi et d’une projection de la position de trésorerie.
« Il va falloir suivre l’impact des dernières mesures gouvernementales (déremboursements, plafonnement des marges arrière, gros conditionnements…) et préparer les pharmacies à une baisse de leur marge qui va tendre dans les cinq prochaines années vers 25 % », avertit Lionel Canesi.
En 2005, la marge commerciale moyenne ressort à 27,39 %, en baisse de 0,28 point par rapport à 2004. Les frais généraux atteignent 4,94 % du CA, et la masse salariale passe de 8,95 % à 9,17 % du CA.
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