- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Tableaux de bord ›
- L’association se dote de sa propre régie statistique
L’association se dote de sa propre régie statistique
Beaucoup de pharmaciens et de groupements ont accès à des statistiques générales sur le chiffre d’affaires, la marge, parfois même la vente de médicaments par segment. Une base intéressante, mais souvent générale et qui ne suffit pas toujours à constituer un vrai outil de gestion des ventes et du stock. D’où l’idée de l’Association des groupements indépendants régionaux (AGIR) de se doter d’une base statistique plus fine. Cet ensemble de huit groupements régionaux* né il y a deux ans a passé un partenariat avec la société Gener+, qui va recueillir les données d’IMS Pharmastat sur les chiffres de leurs 700 adhérents et les retraiter.
Statistiques croisées pour piloter l’activité
« Les officines pourront disposer de chiffres sur leurs ventes, par produit, segment et laboratoire, mois par mois », explique Didier Le Bail, président d’AGIR. Les pharmaciens pourront donc avoir accès à des statistiques croisées et des panels précis pour piloter leur activité.
A l’échelle du groupement, cette plate-forme statistique constitue également un outil de gestion utile. « Connaître les quantités vendues de tous leurs adhérents permettra d’avoir une capacité de négociation plus fine », estime Didier Le Bail.
Chaque groupement recevra donc ces données statistiques et se chargera de les répercuter à leurs adhérents. AGIR n’exclut pas d’affiner le système en personnalisant les données en fonction des critères des différentes officines. « Cette démarche est ouverte à tous les groupements locaux qui souhaitent nous rejoindre », précise Didier Le Bail.
Outre la création d’une vraie base statistique utile aux pharmaciens, l’objectif d’AGIR est aussi de « revendre ces données aux laboratoires ».
* PUC 06, Pharmacorp, Pharmacyal, DGPS, Farmax, Capunipharm, BSR et Altapharm.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
