Economie : le marché des médicaments de ville encore atone

Economie : le marché des médicaments de ville encore atone

Publié le 5 septembre 2017
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Le bilan économique des entreprises du médicament affiche « une croissance en trompe-l’oeil », estime leur représentant, le Leem. En effet, en 2016, le marché pharmaceutique français (ville, hôpital, médicaments remboursés et non remboursés) affiche une croissance positive de +3 %.

« Malgré cette légère reprise, la France ne parvient pas à combler son retard sur ses voisins européens », indique le Leem dans un communiqué diffusé ce mardi 5 septembre. Le marché hexagonal demeure, avec l’Espagne, en bas du classement derrière l’Allemagne (+4 %) et le Royaume-Uni (+5 %). A l’échelle mondiale, la part de marché pharmaceutique de la France a diminué au fil des ans, passant de 5,6 % à 3,4 % entre 2006 et 2016. La France demeure néanmoins le cinquième marché mondial derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Allemagne.

La croissance des médicaments de ville reste atone (+0,1 %) après quatre années consécutives de baisse, tandis que le marché hospitalier est plus dynamique (+7,5 %).

Le Leem tient également à mettre l’accent sur le prix des médicaments qui, en France, a baissé de 27,9 % (remboursables et non remboursables) entre 1990 et 2015, alors que le coût de la vie a augmenté de 48,4 %.

Publicité

Fort de ce constat, le Leem fustige la mise en place, ces dernières années, « d’un mécanisme de régulation et de fixation des prix inadaptés au retour de l’innovation » et attend du nouveau gouvernement « une politique de rupture».